R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > liberté

liberté


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Illustration : Kupka, "La Liberté".

Liberté politique : possibilité pour une collectivité de mettre en question les normes reçues et d’établir ses propres normes et ses institutions. (Eduardo Colombo). [1]


[1(Eduardo Colombo, "La lutte pour la liberté. Les origines," Réfractions (automne 2011) No. 27 p. 12.


Voir aussi :

[Rubriques]
Déterminisme et Volontarisme : Une polémique libertaire.

Nombre total d'articles : 22

Articles

0 | 10

GRAVE, Jean. Ce que nous voulons
Temps nouveaux (Paris), ca1914. (Collection : Publications des Temps nouveaux, 72). 8 p.19 cm CIRA, Lausanne

LIBERTAD, Albert. La Liberté. Nous allons... Ultime bonté
Orléans : Editions de ″l’En-dehors″, (1927). In-16, 16 p. Bibliothèque nationale François-Mitterand

COLSON, Daniel. "Subjectivités anarchistes et subjectivité moderne".
Une des questions sous-jacentes à ce qui suit pourrait se formuler ainsi : quel rapport l’anarchisme entretient-il avec ce qu’il est convenu d’appeler la modernité ? Comme le montre plus particulièrement Bruno Latour, on peut en effet considérer que la société moderne occidentale s’est essentiellement construite sur l’idée d’une séparation radicale entre l’homme et la nature, entre la liberté de l’homme (...)

Une polémique libertaire : Déterminisme et Volontarisme.- Première intervention de Benjamin Cano Ruiz
Source : seconde édition numérique de janvier 2003, réalisée par Chantal Lopez et Omar Cortes

1987 (22-24 octobre). Colloque annuel de la Société P.-J. Proudhon
P.-J. Proudhon, pouvoirs et libertés : actes du colloque tenu à Paris et Besançon les 22, 23 et 24 octobre 1987 / [organisé par la] Société P.-J. Proudhon, [l’] Atelier Proudhon, [le] Laboratoire d’histoire [de la Faculté de Besançon] ; [sous la dir. de Pierre Ansart,... et Gaston Bordet,...]. Paris (Institut d’histoire sociale, 15 Av. Raymond Poincaré, 75116) : Société Proudhon, 1989.143 p. ; 24 cm (...)

BOIREAU-ROUILLÉ, Monique. "Les li-li, les bo-bo et Kropotkine"
Loin d’être une idée abstraite, un principe transcendant donné a priori, un principe existant parce que « proclamé » lors de la Déclaration des droits en 1789, la liberté apparaît comme intrinsèquement liée à la lutte (pour sa conquête, individuelle et collective), d’une part, et, d’autre part, la liberté ne prend sens que dans un contexte intellectuel (et historique) qui la lie à d’autres valeurs, l’égalité, (...)

THÉVENET, Alain. " Une liberté "
Les anarchistes, ardents défenseurs de la liberté, au point de se désigner parfois comme libertaires, sont en même temps absolument convaincus du déterminisme ou des lois de la nécessité, comme on les appelait jadis. 1 Une contradiction ? Peut-être, mais les contradictions ne sont pas pour nous déplaire, dès lors qu’elles font partie de la vie. Tout dépend d’ailleurs de ce qu’on met sous ce concept (...)

BERTOLO, Amedeo. " La passion de la liberté"
"Si l’on me pardonne ce jeu de mots, les hommes, pour demeurer également libres, doivent demeurer égaux." La liberté n’est ni détermination ni indétermination, elle est autodétermination. C’est à ce point que la création socio-historique prend la place, dans l’émergence du nouveau, de la simple interaction entre hasard et nécessité. L’homme a perdu, au long du chemin évolutif vers l’hominisation, les (...)

FAURE, Sébastien (1858-1942). Biographie et Bibliographie
Sébastien Faure a marqué l’histoire du mouvement anarchiste. Il insiste sur la libération et l’épanouissement individuel, alors que l’époque était marquée par la "propagande par le fait" qui semblait se résumer à des attentats. Et il se lance dans une véritable création pédagogique, "La Ruche". Cet orphelinat a inspiré d’autres expériences similaires. Biographie Archives 2 lettres autographes (...)

PIERUCCI, Antoine.- "Anarchie et liberté"
Mém. : IEP : Aix-Marseille 3 : 1988. [S.l.]. 57 f ; 30 cm

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche