R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > HEGEL, G. W. M. (1770-1831). Philosophe

HEGEL, G. W. M. (1770-1831). Philosophe


Nombre total d'articles : 13

Articles

BERTHIER, René.- « Du Système des contradictions économiques au Capital. Hegel, Proudhon, Marx »
Fédération anarchiste, cahiers du groupe Février

LOUREAU, René. " Voies libertaires de la connaissance "
Deux points importants du savoir dit libertaire, c’est-à-dire chez les chercheurs anarchistes, quelques aspects des pensées de Proudhon et Bakounine, bien connus. Chez Proudhon, un trait de connaissance rarement mis en valeur est représenté par ses aspects de logicien ; il est obsédé par la logique, par la question d’une nécessaire révolution dans la logique. Proudhon a commencé par écrire des (...)

PEREIRA, Irène. "Bakounine : La révolte de la vie contre le gouvernement de la science"
H.Arvon a publié, il y a quarante ans, un choix de textes accompagné d’une présentation de la pensée de Bakounine intitulé Bakounine ou la vie contre la science. Malgré le titre de l’ouvrage, le thème, pourtant récurrent chez Bakounine, d’une critique du gouvernement par la science, n’est pas véritablement traité. A notre connaissance, d’ailleurs, il n’existe aucune étude qui ait été consacrée à la (...)

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (09) Du monothéisme au christianisme
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 10 Page 11 Le second pas, dans le développement des croyances religieuses, et le plus difficile sans doute après l’établissement d’un monde divin séparé. ce fut précisément cette transition du polythéisme au monothéisme, du matérialisme religieux des païens à la foi spiritualiste des chrétiens. Les dieux païens, et c’était là leur caractère (...)

2000 Mai. Congrès de Venise. "L’anarchiste et le juif, histoire d’une rencontre"
Compte-rendu de Freddy Gomez de l’ouvrage "L’anarchico e l’ebreo, storia di un incontro". Textes rassemblés et présentés par Amedeo Bertolo (Elèuthera, Milan, 2001). “ Une étrange et magique rencontre. ” C’est ainsi qu’Amedeo Bertolo caractérise, dans son introduction à L’anarchico e l’ebreo, la convergence – entre la fin du XIXe siècle et la moitié du XXe – de deux traditions apparemment étrangères l’une (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche