R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > propriété

propriété


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Nombre total d'articles : 21

Articles

PEREIRA, Irène. "L’équilibration : contenu et héritages pratiques d’un aspect du pragmatisme proudhonien"
Résumé Alors que Proudhon se propose d’effectuer une synthèse qui dépasse la propriété et la communauté dans Qu’est ce que la propriété ?, dans Théorie de la propriété, une de ses dernières œuvres, il propose une équilibration entre propriété et État. Comment expliquer ce changement de perspective ? Cette conception de Proudhon s’oppose-t-elle à toute critique radicale de la propriété ? Cet article se (...)

RANCIÈRE, Jacques : « La démocratie est née d’une limitation du pouvoir de la propriété »
Alternative Libertaire : Vous définissez, dans La haine de la démocratie, la démocratie « comme « un "gouvernement" anarchique, fondé sur rien d’autre que l’absence de tout titre à gouverner » (p.48). Faites-vous un lien et si oui, lequel, entre l’anarchisme en tant que mouvement politique et votre définition de la démocratie ? Jacques Rancière L’anarchisme historique peut être analysé à partir de ma (...)

CHAPELIER, Émile. Entre propriétaire et locataire : dialogue
Bruxelles : l’auteur, (c. 1910). 12 p. ; 21 cm CIRA, Lausanne

GOLDBRONN, Frédéric et Frank MINTZ. " Les collectivités dans la Révolution espagnole de 36"
Dans une Espagne de 24 millions d’habitants, la Confédération nationale du travail (CNT, anarchosyndicaliste) avait en 1936 plus d’un million d’adhérents et, fait unique dans l’histoire du syndicalisme, quelques mois avant le coup d’État militaire, le congrès de la CNT déclarait : « Une fois conclue la phase violente de la révolution, seront déclarés abolis la propriété privée, l’État, le principe (...)

PERRINJAQUET, Alain. "La propriété".
Le Grand Robert définit la propriété comme le « droit d’user, de jouir et de disposer de biens d’une manière exclusive et absolue sous les restrictions établies par la loi » ; le droit romain la caractérisait comme jus utendi et abutendi, comme droit d’user et d’abuser de l’objet de la propriété. Le sujet de la propriété, le propriétaire, peut être individuel ou collectif et, s’il est collectif, il peut (...)

2002 6 et 7 Décembre. Colloque annuel de la Société P.-J. Proudhon.
Adresse Condition des soies, 7 rue Saint Polycarpe, 69001 Lyon Organisateurs : Société P. J. Proudhon et l’Université solidaire Avec la collaboration de l’Atelier de création libertaire Programme Vendredi 6 décembre 14 heures 30 1. Olivier Chaibi. " Les journaux de la Croix-Rousse de la Révolution à la deuxième république " 2. Pierre Ansart" Proudhon et les canuts " 3. (...)

Présentation de la Société P.-J. Proudhon
Adresse : École des Hautes Études en Sciences Sociales, 54, boulevard Raspail. 75006 Paris Siège social Société Pierre-Joseph Proudhon, La Blanchetière, 72320 Courgenard, France (Le courrier est à adresser à la Secrétaire Générale de la SOCIÉTÉ P.-J. PROUDHON : Chantal Gaillard, La Blanchetière, 72320 Courgenard, France). Objectifs : * vulgariser et répandre les idées du socialisme (...)

1789-1792. La Révolution française : Quel héritage ?
MANFREDONIA, Gaetano (sous la direction de) Les anarchistes et la Révolution Française, Paris, Ed. Monde Libertaire, Bibliothèque Anarchiste, 1990. Inclut : G. Manfredonia, "La Révolution française et nous" Georges Navet, "La Révolution française, l’individu, le souverain et le social" Chantal Gaillard, "La Révolution et la propriété, victoire de la liberté, échec de l’égalité" Christian (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano






* aide à la recherche