R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Economie. Libéralisme

Economie. Libéralisme

Libéralisme : Doctrine antidémocratique : au nom de la liberté du marché, elle refuse aux citoyens le droit de contrôler ce que font les entreprises ;

Néo-libéralisme : Doctrine à géométrie variable, qui demande l’ouverture des marchés aux Etats en position dominante, réclame alors la libre circulation des marchandises, mais jamais celle des personnes, rejette tout contrôle de l’Etat mais exige son investissement massif (par exemple dans les dépenses militaires) et dans le rachat des pertes. [1]


[1(Jean-Claude Angaut, "Libertés anarchistes et règne néo-libéral de la contrainte," Réfractions (automne 2011), pp. 17-26.


Nombre total d'articles : 9

Articles

PAREDES, Diego.- Un débat. "L’anarchisme, entre libéralisme et « moment machiavélien »"
Colectivo Contracultura, CILEP Red Libertaria Popular Mateo Kramer (Bogotá) Article et débats avec René Fugler, Edouard Jourdain, et Jean-Christophe Angaut Dans son ouvrage vaste et suggestif Nationalisme et Culture, l’anarchiste allemand Rudolf Rocker soutient que « le socialisme vitalisé par le libéralisme conduit logiquement aux idées de Godwin, Proudhon, Bakounine et leurs successeurs. » (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. « Anarchisme et libéralisme : réflexions sur la notion de libéral-libertaire »
in Benoît Coutu, Hugo Forcier (dir.), Deux faces de Janus : Essais sur le libéralisme et le socialisme, Montréal, Éditions libres du Carré rouge, 2011.


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano



Português






* aide à la recherche