RAForum

Accueil > Recherches sur l’anarchisme > Histoires de l’anarchisme : Portraits et Activités des Individus et des (...) > par pays > France : Histoire > France 20° Siècle > France 1968 Mai

France 1968 Mai

Mai 68 est un temps de rupture dans l’histoire de la 5° République. Quelques jours avant, Le Monde écrit : "La France s’ennuie". Un grand éclat de rire libertaire répond, à laquelle s’ajoute la gaffe communiste qui veut profiter de l’occasion pour susciter des grèves. C’est la grève générale avec occupation des usines, et dans les rues des phrases s’inscrivent sur les murs, effacées la nuit même par les préposés à l’ordre, car il faut détruire toute mémoire du peuple.

Elles seront néanmoins préservées, publiées même, et continueront leur petite vie : "Il est interdit d’interdire", "Prenez vos désirs pour des réalités" et mille autres.

Ce grand moment libertaire fut immédiatement suivi par une pluie de livres destinés à le discréditer : nos éditeurs sont, comme chacun sait, de grands défenseurs des libertés.

Mais il y en eut aussi d’autres, que l’on sélectionnera ici

Voir aussi : Mai 68 Numéro spécial IRL