ps


Articles de cet auteur

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Une uchronie anarchiste ? Comment nous ferons la révolution d’Émile Pouget et Émile Pataud

L’uchronie (utopie dans le temps) naît sans doute d’une certaine lassitude à l’égard du schéma maintes fois reproduit de l’utopie. L’idée que le temps imaginaire offre une plus grande plasticité que l’espace donne naissance à l’uchronie, force d’investigation de l’avenir : le monde rêvé se trouve installé, (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

L’utopie revisitée par les anarchistes

Les deux utopies que je vais maintenant analyser (Terre Libre de Jean Grave et Les Pacifiques de Han Ryner) entrent pleinement dans la définition du genre de l’utopie littéraire , avec cependant quelques variantes. L’utopie est caractérisée par une composition en tiroir (un voyageur rencontre (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Les Pacifiques de Han Ryner : « Quitter son point de vue »

Les Pacifiques, écrit au début du vingtième siècle, est probablement l’un des romans les plus « actuels » de Han Ryner . Dans l’univers de Han Ryner (Le Crime d’obéir, Le Sphynx rouge), les personnages n’ont d’autre possibilité que de faire des compromis ou d’être tués. Entre la trahison (la collaboration (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

L’écriture paradoxale : contre les lieux communs. - Repenser (reformer) les liens sociaux

L’écriture paradoxale : contre les lieux communs. - Repenser (reformer) les liens sociaux
La littérature écrite par les anarchistes n’est pas une littérature confortable. Elle est à l’image de la révolution anarchiste, qui ne consiste pas à s’emparer des appareils d’État mais à détruire les faux dieux (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Conclusion : Contre la littérature dogmatique

Qu’est-ce que la littérature à thèse ?
La question du roman à thèse a été étudiée par Susan Rubin Suleiman dans Le Roman à thèse ou l’autorité fictive , ouvrage dans lequel elle tente de construire le genre du roman à thèse, en explorant quelques-uns des problèmes interprétatifs et descriptifs qu’il pose. Je (...)