ps


Articles de cet auteur

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Introduction : L’Utopie contre le dogmatisme

Il y a peu d’utopies anarchistes, stricto sensu : on ne doit pas s’en étonner. Il ne s’agit pas pour les anarchistes de proposer un plan de société, mais de détruire les faux dieux de la société actuelle, de dénoncer les illusions sur lesquelles elle est fondée. Une révolution qui ne ferait que remplacer (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

L’utopie comme déplacement

L’examen de ces œuvres de fiction, qui ne sont pas des utopies, nous a permis de voir comment les écrivains anarchistes ont essayé de faire passer des éléments d’utopisme dans la fiction. Tous ces textes, si divers soient-ils (du traité révolutionnaire de Duhamet au feuilleton de Louise Michel, en (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

"En avant !

« Le livre de mademoiselle Michel illustre d’anecdotes pathétiques ces locutions abstraites : lutte pour la vie, préparation d’une société moins barbare. Ce naïf cauchemar d’une âme tumultueuse et compatissante s’apaise parfois en calmes rêves » ,
écrit Félix Fénéon d’un roman de Louise Michel. Les « (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Vers l’utopie

La fin du vieux monde est un topos que l’on retrouve à plusieurs reprises chez Louise Michel . Le roman se présente comme le tableau d’une fin de siècle pourrissante :
« Ceci n’est qu’un coup d’œil sur les microbes humains qui fourmillent dans la pourriture de notre fin de siècle.
À travers les (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

L’utopie "délirante" de Louise Michel

Apparemment, l’œuvre littéraire de Louise Michel ne suscite pas l’enthousiasme parmi ses contemporains. Jean Grave, qui ne lui a jamais ménagé ses critiques (dans La Révolte ou Les Temps Nouveaux), ne consacre que deux paragraphes à son œuvre fictionnelle lorsqu’il évoque sa figure dans ses souvenirs : (...)