L’utopie à l’oeuvre dans la fiction

"L’impossible arrive.– Il n’arrive même que cela"

(Louise Michel, Les Microbes humains)


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Un état du discours social sur le sexe à la fin du dix-neuvième siècle.

Les homosexuels sont, avec les femmes, les autres grandes victimes de l’ordre patriarcal. Georges Eekhoud est l’un des seuls, parmi les anarchistes, à venir bouleverser cet ordre. Mais pour bien comprendre ce que Escal Vigor a d’original, il faut s’attarder sur la manière dont la sexualité, en (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Une utopie sexuelle : "Escal-Vigor"

En 1899 paraît, au Mercure de France, le roman de Georges Eekhoud. Le titre du roman, Escal-Vigor , désigne un domaine imaginaire situé sur une île mi-celte, mi-germanique, où vient se réfugier le héros, Henry de Kehlmark. Héros inhabituel, Henry aime les hommes. Cette île n’est pas une utopie : les (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

L’utopie "délirante" de Louise Michel

Apparemment, l’œuvre littéraire de Louise Michel ne suscite pas l’enthousiasme parmi ses contemporains. Jean Grave, qui ne lui a jamais ménagé ses critiques (dans La Révolte ou Les Temps Nouveaux), ne consacre que deux paragraphes à son œuvre fictionnelle lorsqu’il évoque sa figure dans ses souvenirs : (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Vers l’utopie

La fin du vieux monde est un topos que l’on retrouve à plusieurs reprises chez Louise Michel . Le roman se présente comme le tableau d’une fin de siècle pourrissante :
« Ceci n’est qu’un coup d’œil sur les microbes humains qui fourmillent dans la pourriture de notre fin de siècle.
À travers les (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

"En avant !

« Le livre de mademoiselle Michel illustre d’anecdotes pathétiques ces locutions abstraites : lutte pour la vie, préparation d’une société moins barbare. Ce naïf cauchemar d’une âme tumultueuse et compatissante s’apaise parfois en calmes rêves » ,
écrit Félix Fénéon d’un roman de Louise Michel. Les « (...)

Navigation

Sous-rubriques