De quelques "utopies" anarchistes

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Une uchronie anarchiste ? Comment nous ferons la révolution d’Émile Pouget et Émile Pataud

L’uchronie (utopie dans le temps) naît sans doute d’une certaine lassitude à l’égard du schéma maintes fois reproduit de l’utopie. L’idée que le temps imaginaire offre une plus grande plasticité que l’espace donne naissance à l’uchronie, force d’investigation de l’avenir : le monde rêvé se trouve installé, (...)

mercredi 11 avril 2007
par  ps

Les Pacifiques de Han Ryner : « Quitter son point de vue »

Les Pacifiques, écrit au début du vingtième siècle, est probablement l’un des romans les plus « actuels » de Han Ryner . Dans l’univers de Han Ryner (Le Crime d’obéir, Le Sphynx rouge), les personnages n’ont d’autre possibilité que de faire des compromis ou d’être tués. Entre la trahison (la collaboration (...)

mercredi 4 avril 2007
par  ps

Les « utopies sociales » à la fin du dix-neuvième siècle

C’est à la fin du dix-neuvième siècle que l’utopie commence à changer de signification : après avoir été longtemps perçue comme la peinture d’un ailleurs, sans interférence aucune avec la réalité sociale, l’utopie est désormais reliée à l’histoire. Les bases économiques de la société ayant changé (la (...)

mercredi 4 avril 2007
par  ps

Quelques utopies en marge de l’anarchisme

Avant d’en venir aux utopies proprement anarchistes, il importe cependant de faire un détour par d’autres textes en marge du mouvement libertaire qui paraissent dans les années 1880-1900, afin de voir en quoi les utopies anarchistes s’en détachent. Je n’irai pas très loin : je me tournerai vers deux (...)

Navigation

Sous-rubriques