Accueil du siteLE MANIFESTE SURRE(GION)ALISTEManifeste surré(gion)aliste
Dernière mise à jour :
Wednesday 19 June 2013
Statistiques éditoriales :
44 Articles
Aucune brève
Aucun site
10 Auteurs

Statistiques des visites :
1281 aujourd'hui
0 hier
178919 depuis le début
   
1- Principia Logica
Breton disait « nous vivons encore sous le règne de la logique ».

Aujourd’hui c’est plus vrai que jamais. En fait, nous vivons maintenant sous le régime des pluies acides de la Logique.

La question est : quelle logique ?

Il y a logiques et logiques : Eco-logique, géo-logique, psycho-logique, mytho-logique, ethno-logique, socio-logique, astro-logique, cosmo-logique, onto-logique, physio-logique, bio-logique, zoo-logique, etc.

Cependant, tous ceux-là sont transformés en sous-ensembles de la seule et universelle techno-logie. Techno-logie, mort du Vrai. Techno-logie, châsse du Vrai. Inhumation du Vrai sous un fardeau écrasant — sous une profusion de Sciences.

Le savoir véritable requiert la « quête de la Vérité », la traque de la Vérité, la recherche de la Vérité, la faim et la soif de la Vérité, la poursuite de la Vérité le long de tous ses sentiers sinueux dans la Logique, à travers ses labyrinthes dans la Logique. Cela veut dire gravir des montagnes logiques, plonger au fond de l’océan logique, traverser une inifinité de plans non parallèles et irréductibles. Quête de la Vérité signifie permettre toujours qu’elle nous échappe.

Se hisser sur l’Oeuf Cosmique

JPG - 26.8 ko
L’Oeuf cosmique
Gouache indienne du 18e siècle.Source

« La région régionne » disait Heidegger, le crâne d’oeuf, canaille de guerre en guerre. Tronche d’aï déguerpis ! Noble blanc d’Edelweiss et Merde d’Ane d’Eselscheisse ! Drageon d’une race qui joua sa course dans la Merde ! Avocat véreux de l’Etre ! La « Région » ne « régionne » pas. C’est exactement le contraire. (Présentement pour l’Etant du Temps).

Où est la Région, de toutes façons ? Pour chaque logique, il y a une région. Signalons-en quelques unes qui sont d’une importance particulière pour nous, Surre(gion)alistes : les Ecorégions, les Géorégions, les Psychorégions, les Mythorégions, les Ethnorégions, les Sociorégions et les Biorégions.

Ce n’est pas une blague ! Nous ne sommes Bioregionalistes que si nous sommes Régionalistes. Et dès lors que nous commençons à penser Régions, nous découvrons une vaste multiplicité. De Régionalismes et de Régions, de Régions à l’intérieur de Régions, et de Régionalismes à l’intérieur de Régionalismes. De là, le Surré(gion)alisme.

Les Régions sont inclusives. Elles n’ont pas de bordures, pas de limites, pas de frontières, pas de délimitations. Bien que les Régionalistes soient des marginaux, les Régions n’ont pas de marges. Les Régions sont traversées par une multitude de lignes, de plissements, de stries, de filons, de plis. Mais toutes les lignes sont incluses, aucune n’exclut. Les Régions sont des corps. Des corps qui s’interpénètrent. Des corps qui s’interpénètrent dans des espaces quasi simultanés. (Comme des Etrangers dans la Nuit).

La Région est l’origine. C’est notre lieu d’origine. Là où tout continue d’originer. L’origination est un mouvement perpétuel. La réhabitation signifie la réorigination. Nous retournons à nos racines pour la nourriture. Hors ce retour, nous nous étiolons et nous mourons. Nous suivons nos racines et nous découvrons qu’elles s’étendent toujours plus profondément et qu’elles sont toujours en partance vers l’extérieur. Elles forment une toile infinie ; elles embrassent tellement tout l’ensemble que l’arrachement en devient impossible et impensable, la déracination irrationnelle.

Les Régions sont multiples et arbitraires. Le Techno-régionalisme affirme, dans une rage Techno-Rationnelle à définir, que lorsque moins de 90% des espèces d’une aire définie sont présentes dans une autre aire définie, alors chacune est une Biorégion distincte. Comme c’est Techno-Logique ! Comme c’est Scientifique ! Ou du moins cela en a l’air. Car une telle définition s’annule entièrement elle-même et est absurde dans sa technicité même. Cela fait bien sûr sa beauté. Elle est entièrement valide, si elle est prise comme partie de la Science et de la Logique de l’Absurde. Un nombre infini de Régions peut être défini par de tels critères. De temps à autres la Région va courir après un organisme égaré (calculatrice à la main). C’est là une Logique hallucinogène (bien que cela soit rarement pris en ce sens — même à petites doses).

La Région court toujours le risque d’être capturée par le Techno-Logique. Mais la Science peut également être capturée par l’Esthétique. Thalès, premier métaphysicien et scientifique, disant « Tout est Eau » put ainsi devenir le premier humoriste. Et la Technique peut à son tour être capturée par l’Erotique. Fourier proposait un « Nouvel Ordre Amoureux » dans ses Phalanstères, basé sur les tactiques de la Technique Utopique.

<

 
Exquisite Corpse, 2003 Copyright © 2007 Max Cafard.
Articles de cette rubrique
  1. 1- Principia Logica
    19 août 2008

  2. 2- Principia Logica
    18 août 2008

  3. 3- Principia Logica
    17 août 2008

  4. 4- Principia Logica
    15 août 2008

  5. 5- Principia Logica
    15 août 2008

  6. 6- Principia Logica
    20 août 2008