R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > STALINE, Iosif Vissarionovitch (1879-1953)

STALINE, Iosif Vissarionovitch (1879-1953)


Nombre total d'articles : 12

Articles

MOREEL, Sebastian.- The Case of the Jewish Anti-Fascist Committee (1948-1952)
On orders of Stalin 13 members of this committee were executed in the ill-famed Lubyanka prison in Moscow on the 12th of August 1952. Actually, 125 members of this committee had difficulties with the authorities ; of them 23 were executed whereas 6 died in the course of the procession of their cases. Meanwhile all have been rehabilitated. On the 12th of August 1977 a memorial for the JAC (...)

STALINE, J. "Anarchisme ou socialisme ?" [1906]
Dans cette étude, Staline s’attaque en particulier à Varlam Tcherkesoff, nommé ici Tcherkézichvili (1846-1925). En fait, Staline ne répond à aucun des arguments de celui-ci ; en revanche, il lui attribue des opinions qu’il peut facilement réfuter. On peut se faire une idée du point de vue de Tcherkesoff, en cliquant ici :[ Tcherkesoff, Précurseurs de l’Internationale , [Impr. de la Bibliotheque des (...)

MÜHSAM, Zenzl. Une vie de révolte. Lettres 1918-1959
"Être à la hauteur des jours qui viennent" de Reinhard Müller Cinq articles de Erich Mühsam. Traduit de l’allemand par Suzanne Faisan et Elke Albrecht. Editions La Digitale, 2008. 245 p. Ill. ISBN : 978-2-903383-84-8. Zenzl Mühsam écrit des lettres à son mari, Erich, enfermé en forteresse après l’épisode de la république des Conseils. La répression a été féroce. Zenzl lui écrit des lettres sur (...)

WEIL, Simone. "L’Allemagne en attente"
Celui qui, ces temps-ci, venant de France, arrive en Allemagne, a le sentiment que le train l’a amené d’un monde à un autre, ou plutôt d’une retraite séparée du monde dans le monde véritable. Non pas que Berlin soit en fait moins calme que Paris ; mais le calme même a là-bas quelque chose de tragique. Tout est en attente. Les problèmes concernant la structure de la société humaine se posent. Ils ne (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 1 -
La collaboration des surréalistes au Libertaire intervient assez tard dans l’histoire du journal. Il faut en effet attendre les lendemains de la Libération pour voir se réaliser la première tentative dans ce sens. Pourtant surréalisme et anarchisme étaient dès le début destinés à se rencontrer. Fondé sur les ruines du dadaïsme, le mouvement d’André Breton n’a jamais vraiment renié l’anarchisme de Dada. Il (...)

BRETON, Roland. "Parcours politique des surréalistes 1919-1969".
À part le groupe surréaliste, il est peu d’exemples, dans l’Histoire, d’un aussi petit nombre d’hommes ayant, de leur vivant, exercé une si vaste et profonde influence sur la pensée de l’humanité entière. Comment ces hommes, si féconds parce que si attentifs et sensibles à toutes les manifestations de l’esprit, ont-ils eux-mêmes subi ou écarté les influences qui nous circonviennent tous, pour prendre (...)

Voline. "Le fascisme rouge" (2)
Voir :(1) Présentation de Charles Jacquier (2) Voline. "Le fascisme rouge" Je viens de lire un extrait de lettre de notre vaillant camarade A. Petrini, qui se trouve en U.R.S.S., dans une situation de proscrit. J’y trouve les lignes suivantes : « ... Un par un on nous emprisonne tous. Les vrais révolutionnaires ne peuvent pas jouir de la liberté en Russie. La liberté de la presse et celle (...)

Voline. "Le fascisme rouge" (1) Présentation de Charles Jacquier
(1) Présentation par Charles Jacquier L’article de Voline sur « Le fascisme rouge » parut dans le n° 2, juillet 1934, de Ce qu’il faut dire, publié par Hem Day (1902-1969) à Bruxelles sur quatre pages grand format, sous l’égide du Comité international de défense anarchiste (C.I.D.A.) . Ce périodique n’eut, à notre connaissance, que quatre numéros de 1934 à 1936, chacun de ceux-ci étant consacré, selon (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche