R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > BENJAMIN, Walter

BENJAMIN, Walter


Nombre total d'articles : 6

Articles

ANDRO, Denis. [Compte-rendu] Rédemption et utopie : Le judaïsme libertaire en Europe centrale, Une étude d’affinité élective de Michael Löwy
Editions du Sandre, 2009. 308 p. ISBN-10 : 235821020X ; ISBN-13 : 978-2358210201 Est ici exploré le double aspect, politique et religieux, d’un ensemble de penseurs juifs radicaux de la fin du XIX è S. aux années trente. Tous - excepté Bernard Lazare (1865-1903), auquel est consacré un chapitre final - appartiennent à la Mittle-Europa : à la différence de la Russie ou de la Pologne, où (...)

SCHÉRER, René. "Hordes et Bandes"
Cahiers Charles Fourier No. 21 (2010) pp. 89-98. Etudie la lecture que Walter Benjamin fait de Fourier. Noté : "Fourier intervient pour introduire ou préparer une nouvelle conception de la dialectique et du matérialisme. Une dialectique "expressive" ou "expressionniste", au centre de laquelle se trouve l’image dialectique, riche de sens multiples, rayonnant dans des directions diverses (...)

COLSON, Daniel. L’anarchisme ouvrier et la violence extrême (Texte)
En résumé, et pour ce qui concerne cette première séquence de la violence propre à l’anarchisme ouvrier on pourrait donc dire ceci : Comme toute chose, comme tout être, la violence propre à l’anarchisme ouvrier est une violence originaire ou générique, une nouveauté radicale, qui ne s’autorise que d’elle-même dirait Lacan. C’est pourquoi la violence qui caractérise les mouvements ouvriers à caractère (...)

COLSON, Daniel. Le Judaïsme libertaire d’Europe centrale.
Né en Occident, l’anarchisme a pourtant des origines multiples, des pays latins (Proudhon) au monde slave (Bakounine et Kropotkine), en passant par les différents courants anglo-saxons et le millénarisme espagnol avec son étonnant mélange de tradition chrétienne et judéo-arabe. Dans son livre Rédemption et Utopie, Le Judaïsme libertaire d’Europe centrale, M. Löwy met en évidence une autre origine : la (...)

L’imaginaire prophétique
Page 1 Page 2 Page 4 L’approche de Castoriadis nous encourage à rechercher dans l’imaginaire actuel les germes d’une nouvelle orientation. " Il n’y a rien, dans aucune société, aussi ‘archaïque’, aussi ‘a-historique’ qu’elle puisse être, qui ne soit la présence inconcevable de quelque chose qui n’est plus là, et aussi l’intimation également incroyable de quelque chose qui doit venir." [1] (...)

2000 Mai. Congrès de Venise. "L’anarchiste et le juif, histoire d’une rencontre"
Compte-rendu de Freddy Gomez de l’ouvrage "L’anarchico e l’ebreo, storia di un incontro". Textes rassemblés et présentés par Amedeo Bertolo (Elèuthera, Milan, 2001). “ Une étrange et magique rencontre. ” C’est ainsi qu’Amedeo Bertolo caractérise, dans son introduction à L’anarchico e l’ebreo, la convergence – entre la fin du XIXe siècle et la moitié du XXe – de deux traditions apparemment étrangères l’une (...)


Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche