R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LAZARÉVITCH-GILMAN, (pseud. Ida METT) (Smorgon’, Russie 1901- Paris (...)

LAZARÉVITCH-GILMAN, (pseud. Ida METT) (Smorgon’, Russie 1901- Paris 1973)


Voir aussi :

[Rubriques]
LAZAREVITCH-GILMAN, Ida Markovna [pseud. Ida METT] Smorgon, Russie 1901- Paris, 1973.

Nombre total d'articles : 6

Articles

Biographie de Ida Lazarevitch
Née en Russie, à Smorgon, en 1901, de parents révolutionnaires. Etudiante en médecine, il fréquentait les cercles anarchistes de Moscou. Arrêtée en 1924, elle réussit à s’échapper par la Pologne et se rendit à Paris en 1925. Dans cette capitale, elle participa de 1925 à 1927 à la rédaction de Delo Truda avec Voline et Petr Archinov. Elle y rencontre Nicolas Lazarevitch qui devint son compagnon. Expulsée (...)

FAURÉ, Christine. "Lazarevitch Ida dite Mett, Lazarevitch Nicolas Ivanovitch"
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Tome 33, Paris, les Editions Ouvrières, 1988, p. 393-395.

Biographie (1895 - 24 décembre 1975)
Fils de révolutionnaires qui ont dû fuir le régime du tsar de Russie, Nicolas Lazarevitch passe sa jeunesse en Belgique. A 24 ans, en 1919, il s’enrôle dans l’armée russe. Puis, en 1921, il est embauché à l’usine Dynamo près de Moscou ; il y mène des activités anarcho-syndicalistes avec Alexis MASLOV. Il publie ainsi des tracts qui dénoncent les baisses de salaire, la propagande en faveur des méthodes (...)

Bibliographie (Ouvrages généralement publiés sous le pseud. Ida METT)
Au secours de Francesco Ghezzi, un prisonnier du Guépéou, [Comité pour la libération de F. Ghezzi], Les Arts graphiques, Bruxelles, s.d. [1930], 48 p. IIHS La Commune de Cronstadt : crépuscule sanglant des soviets / Ida Mett. Spartacus, Paris, 1949, 88 p. Centre d’Histoire du Travail, Nantes : Centre de Documentation anarchiste ; CIRA-Lausanne ; IIHS] Paris (5, rue (...)

2000 Mai. Congrès de Venise. "L’anarchiste et le juif, histoire d’une rencontre"
Compte-rendu de Freddy Gomez de l’ouvrage "L’anarchico e l’ebreo, storia di un incontro". Textes rassemblés et présentés par Amedeo Bertolo (Elèuthera, Milan, 2001). “ Une étrange et magique rencontre. ” C’est ainsi qu’Amedeo Bertolo caractérise, dans son introduction à L’anarchico e l’ebreo, la convergence – entre la fin du XIXe siècle et la moitié du XXe – de deux traditions apparemment étrangères l’une (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche