R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > ARRU, André (pseud. de Jean René SAULIÈRE, 1911-1999)

ARRU, André (pseud. de Jean René SAULIÈRE, 1911-1999)


Nombre total d'articles : 7

Articles

PACO. Les anarchistes pendant la guerre de 1939-1944
Comme chaque année, les manifestations patriotiques vont se succéder pour commémorer la Libération et la fin du régime nazi. Journalistes et historiens cathodiques se gardent toujours bien de soulever les pages qui bousculeraient les images d’Epinal. Ne comptons pas sur l’histoire officielle pour dire que les anarchistes allemands, espagnols, italiens, français... ont payé cher leur combat contre le (...)

HUMBERT, Jeanne.- Archives. (2) Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda.
Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda I - Richesses et lacunes d’un fonds d’archives. Jeanne Humbert avait régulièrement évoqué devant moi le sort futur de ses archives. On l’avait contactée, d’ici et de là, pour lui demander un legs. Untel lui avait conseillé de les verser à la Bibliothèque nationale, et Devaldès, en Angleterre, où on vole moins qu’en France... Je faisais (...)

VIAUD, Marcel. " La libre disposition de son corps ".
Concernés par le néo-malthusianisme dès le début du xxe siècle, les libertaires ne se contentèrent pas de militer par la parole et par l’écrit, ils passèrent à l’acte à de nombreuses reprises. Le procès des stérilisés de Bordeaux de 1935 ne fut que la partie apparente et spectaculaire d’une intense activité clandestine. En effet, le chirurgien Bartosek n’opéra pas seulement en Gironde mais aussi dans de (...)

ARRU, André.- Jean-René Saulière dit André Arru, un individualiste solidaire (1911-1999). Par Sylvie Knoerr-Saulière et Francis Kaigre
Marseille : Les Amis d’André Arru-Libre pensée autonome des Bouches-du-Rhône : Centre international de recherches sur l’anarchisme, 2004. 440 p. : ill. ; 22 x 16 cm ISBN 2-9509781-1-8. Broché. Les Amis d’André Arru disposent d’un site, visitez le !

SAULIERE, Jean René (alias André ARRU). Témoignage
Les Amis d’André Arru disposent d’un site, visitez le ! Pacifiste et anarchiste militant, J’avais décidé, quelques années avant la mobilisation de 1939, de refuser toute guerre. Aux motifs connus des pacifistes et des révolutionnaires qui considèrent la guerre comme une solution pire que le mal que l’on prétend vouloir combattre, il faut ajouter mon caractère qui empochait toute concession que ce (...)

MAGNONE, Fabrice.- "Georges Brassens, masculin singulier" .
Georges Brassens a débuté sa collaboration au Libertaire à une époque où l’anonymat était encore la règle. Par modestie ou facétie il ne dévoila jamais sa véritable identité à ses lecteurs s’ingéniant à multiplier les pseudonymes comme pour brouiller les pistes. Il faut aller chercher dans le bulletin intérieur de la F.A. la preuve de sa participation. Henri Bouyé qui était le principal animateur du Lib (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche