R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LEFEBVRE, Henri (1901-1991)

LEFEBVRE, Henri (1901-1991)


Nombre total d'articles : 3

Articles

MARCOLINI, Patrick. « L’Internationale situationniste et la querelle du romantisme révolutionnaire »
Noesis, (2007) No. 11, p. 31- 46. Le romantisme du passé était anticapitaliste sans être révolutionnaire, car il s’appuyait sur les idéaux et les valeurs du passé ; Henri Lefebvre pose au contraire un romantisme révolutionnaire qui s’appuie sur le déchirement qui existe entre la société réelle et la société possible désirable. Pourtant, les situationnistes qui soutenaient le même point de vue se sont (...)

Les présupposés des particularismes et ce qu’ils impliquent. 2
La société démocratique moderne était fondée sur un corps politique collectif intégrant l’hypothèse de conflits de classes, mais renvoyant du côté des individus privés, la question des distinctions et différences. Quelle que soit alors la conception de l’État, libéral ou interventionniste, il donnait l’impression d’intervenir de l’extérieur sur des rapports sociaux existant préalablement. Cette situation (...)

Les présupposés des particularismes et ce qu’ils impliquent. 6
La dimension politique s’efface devant des identités culturelles médiatiquement intégrées qui se présentent alors justement comme politiques : « le personnel est politique » comme le dit si bien le livre collectif Au delà du personnel en détournant abusivement la critique que Lefebvre et l’ Internationale Situationniste ont produite dans les années 60. Cette critique qui s’adressait à tous et (...)


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche