R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > JOYEUX, Maurice (1910-1991)

JOYEUX, Maurice (1910-1991)


Voir aussi :

[Rubriques]
JOYEUX, Maurice (1910 - 1991)

Les sites référencés :


[fr] 1970 "Ni Dieu ni maître" : Italie, après les attentats ; France après 1968. - rts.ch - archives - télévision - information - temps présent : http://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/3441437-ni-dieu-ni-maitre.html

Nombre total d'articles : 10

Articles

MARIN, Lou. Albert Camus et sa critique libertaire de la violence
Montpellier : Indigène, 2011. 978-2-911939-73-0 ISBN 978-2-911939-73-0 Résumé : Etude sur la critique libertaire de la violence développée par A. Camus tout au long de sa vie. Ayant côtoyé R. Maîtrejean, des anarchistes espagnols en exil, l’antimilitariste L. Lecoin, les anarcho-syndicalistes N. Lazarévitch et Maurice Joyeux, l’écrivain développe une critique qui cible à la fois la violence du (...)

MARIN, Lou (écrits rassemblés par). Albert Camus et les libertaires (1948-1960)
Marseille, Egrégores éditions, 2008, 361 pages. Une analyse systématique du rapport que Camus entretenait avec l’anarchisme ne devrait pas se limiter aux seuls aspects philosophiques et littéraires. On devrait insister sur les débats d’actualité. Et, en ce qui concerne Camus, ils ne sont guère compréhensibles à qui n’a pas une connaissance détaillée de son travail journalistique. C’est ici que s’ouvre (...)

BOSDEVEIX, Roland. Maurice Joyeux
Préface de Michel Ragon. Éditions du Monde libertaire, 2005. 103 p. (Graine d’ananar)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme" (suite et fin).
Aller au début de l’article Sans marquer aucun recul dans son évolution politique, le surréalisme va retrouver sur son chemin la révolte individuelle et l’ennemie de toujours, la sacro-sainte famille bourgeoise avec l’affaire Violette Nozière : une jeune femme empoisonne son père. C’est évidemment un crime scandaleux mais le scandale est encore plus grand quand Violette accuse son père de l’avoir (...)

PATTIEU, Sylvain. Interview sur "Les camarades des frères. Trotskystes et libertaires pendant la guerre d’Algérie".
Comment t’est venue l’idée d’écrire un livre sur l’extrême gauche pendant la guerre d’Algérie ? Tout part d’un mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Louis Trio. Je voulais travailler sur la solidarité des Français avec les Algériens pendant la guerre d’Algérie, sur les porteurs de valises. Je me suis rendu compte que plusieurs livres avaient été écrits sur les réseaux Jeanson et Curiel, un de (...)

FROT, Maurice (1928-2004)
Ecrivain, secrétaire, régisseur et ami très proche de Léo Ferré, il est l’auteur de divers ouvrages, dont Le Roi des rats. Gallimard, 1965. Le drame de la réinsertion d’un ancien d’Indochine. Nibergue. Gallimard, 1969. (Prix du roman populiste) Le Tombeau des jaloux. Fil d’Ariane, 2000 Je n’suis pas Léo Ferré. Fil d’Ariane, 2003 On peut aussi citer ses pièces de théâtre : avec Paul (...)

CES VISAGES DÉVORÉS PAR LA PASSION...
Une sélection de portraits. Des femmes et des hommes aux mains nues (pas toujours !), qui ont laissé une trace dans l’histoire. Ouvriers ou aristos, anartistes, écrivains, journalistes, philosophes, militants... et quelquefois tout cela à la fois, comme Tcherkessof Cliquer sur l’image pour l’agrandir ° sur le texte pour voir (...)

La Commune de Paris, par Maurice Joyeux
Cet article est extrait du journal Le Monde Libertaire - 169 - Mars 1971 LA COMMUNE DE PARIS


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat