R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > MERCIER-VEGA, Louis (1914-1977).- Pseud. de Charles CORTVRINT

MERCIER-VEGA, Louis (1914-1977).- Pseud. de Charles CORTVRINT


Nombre total d'articles : 11

Articles

GANDINI, Jean-Jacques. "Louis Mercier-Vega, l’itinérant. Un militant anarchiste hors du commun"
Gavroche, Revue d’Histoire Populaire (janv-fév. 2001) No. 115 pp. 26-27.

Présence de Louis Mercier : actes du colloque de Paris, 1997
Lyon : Atelier de création libertaire, 1999 [oct.]. - 123 p. : ill. ; 21 cm. - (Commune mémoire ; 3). Auteurs : David Berry, Amedeo Bertolo, Sylvain Boulouque, Phil Casoar, Marianne Enckell, Charles Jacquier.

PACO. Les anarchistes pendant la guerre de 1939-1944
Comme chaque année, les manifestations patriotiques vont se succéder pour commémorer la Libération et la fin du régime nazi. Journalistes et historiens cathodiques se gardent toujours bien de soulever les pages qui bousculeraient les images d’Epinal. Ne comptons pas sur l’histoire officielle pour dire que les anarchistes allemands, espagnols, italiens, français... ont payé cher leur combat contre le (...)

DAVRANCHE, Guillaume. "Les anarchistes et le Front populaire"
Article publié dans Alternative libertaire n°153 (été 2006) Lire aussi la chronologie de la période Cette année a été celle de toutes les commémorations : Charte d’Amiens, Révolution espagnole, insurrection hongroise, et bien sûr Front populaire. Pour évoquer ce dernier événement, le mensuel Alternative libertaire a choisi non pas de retracer la geste héroïque des grèves et des occupations d’usine, ce (...)

JACQUIER, Charles, éd. Simone Weil, l’experience de la vie et le travail de la pensée
Au début des années trente, Simone Weil est, selon Boris Souvarine, “ le seul cerveau que le mouvement ouvrier ait eu depuis des années ”, tandis que Marcel Martinet n’hésite pas à la comparer à Rosa Luxemburg. Simone Weil est pourtant à contre-courant de la plupart des intellectuels de sa génération qui se bercent d’illusions sur l’U.R.S.S. et le Front populaire. Elle appartient à une culture politique (...)

JACQUIER, Charles. "Interrogations ou le passage de témoin"
La revue “ Interrogations ”, fondée par Louis Mercier Vega en 1974, entendait “ étudier et analyser les problèmes de la société d’aujourd’hui suivant des critères libertaires, [...] transmettre une information en marge des agences de propagande ou du conformisme ”, afin de vérifier notamment les thèses anarchistes sur le rôle de l’État et sur la formation d’une classe dirigeante nouvelle, la (...)

BOULOUQUE, Sylvain. "Les Anarchistes, le sionisme et la naissance de l’État d’Israël"
"cette reconstruction de la société selon un imaginaire qui néglige les réalités au profit de la construction d’idéaux-types, dont les kibboutz sont la pierre angulaire, permet aux anarchistes d’éviter de se poser réellement la question de la naissance d’un État et de l’adhésion des populations à cette forme de société. Ils passent par cette non réflexion volontaire au dessus des interrogations qui (...)

MERCIER-VEGA, Louis. Bibliographie
Autres pseudos : AJOR, Jean Baudant, Courami/Couramy, Damashki, Robert Hersay/R.C., L’Itinérant/L’itinerante, Robert Léger, Liégeois, Carlo Manni, Luis Mercier Vega, Pierre Paillard, La Paluche, Santiago Parane, Charles Ridel, le Parrain, Danton. Œuvres publiées Affiniteitsgroepen / Louis Mercier Vega. Nawoord Jaap van der Laan Utrecht : Spreeuw, 1983. Broch Langue : néerlandais. CIRA (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche