R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > BRASSENS, Georges (1921-1981)

BRASSENS, Georges (1921-1981)

Chanteur, Compositeur, Poète


Voir aussi :

[Rubriques]
BRASSENS, Georges (1921 - 1981)

Compositeur et interprète



Les sites référencés :


Georges Brassens ( Vidéos ) meschers / Voyage : http://meschers.space-blogs.com/blog-note/155605/georges-brassens-videos-.html

Nombre total d'articles : 11

Articles

BOBY, Marcel. Brassens : regards sur notre société.
D. Carpentier, 2007. 48 p. (Regard sur…).

PRUDHOMME, David et Etienne DAVODEAU, La Tour des Miracles de Georges Brassens
Delcourt, 2003. 72 p. ISBN : 2-84789-014-9. Scénario : Davodeau, Etienne ; Dessin : Prudhomme, David "Une ode à l’anarchie"

SIX, Nicolas. "Brassens et la politique"
Mémoire DEA de Sciences politiques, M. Hastings dir. Lille 2, n.d., 140 p. + annexes. Résumé paru dans Mélanges d’histoires libertaires,n°2 (mai 2004), p.11-15. Centre de Documentation libertaire de Lyon.

MAGNONE, Fabrice.- "Georges Brassens, masculin singulier" .
Georges Brassens a débuté sa collaboration au Libertaire à une époque où l’anonymat était encore la règle. Par modestie ou facétie il ne dévoila jamais sa véritable identité à ses lecteurs s’ingéniant à multiplier les pseudonymes comme pour brouiller les pistes. Il faut aller chercher dans le bulletin intérieur de la F.A. la preuve de sa participation. Henri Bouyé qui était le principal animateur du Lib (...)

FONTENIS, Georges. Non Conforme
Postface : Gilbert ESTÈVE. Nice : Bénévent, 2002. 99 p. couv. ill. 21 cm. ISBN : 2-914757-26-3 " Georges Fontenis milite dans le mouvement libertaire depuis plus de soixante ans et il en a été presque constamment un des animateurs. Il fut directeur du Libertaire, publication de la grande époque qui a suivi 1a seconde guerre mondiale, publication au service de la lutte antifranquiste en (...)

L’anarchisme individualiste
Quelques figures marquantes de l’anarchisme individualiste Otanès : "je ne veux ni commander, ni obéir." Hérodote [1]. "La Révolution a comme objectif de nouvelles institutions. La Révolte nous conduit à ne plus nous laisser gérer, mais à nous gérer nous-mêmes. La Révolte n’attend pas des merveilles des ’institutions’ à venir". Max Stirner, L’Unique , 1848. "L’individualisme américain, dès (...)

BRASSENS, Georges
On occulte parfois les aspects anarchistes de Georges Brassens. On trouvera dans le présent site quelques textes qui rappellent ses liens avec le mouvement. Et il ne faut pas oublier non plus ses chants antimilitaristes : "Les deux oncles", "La guerre de 14-18", "Mourir pour des idées", "Le cauchemar". Ni sa critique de la justice, comme dans "Le Gorille" ou même "L’Auvergnat". Des sites : (...)

SEYT, Patrice.- "Georges Brassens : de l’anarchie à l’humanisme"
Mémoire de maitrise de littérature, soutenu à Limoges : U.E.R. des Lettres, 1989. 122 p ; 30 cm LIMOGES-BU Lettres

"Louis Lecoin. Le Cours d’une vie".- Le Commentaire de Pietro Ferrua
FICHE TECHNIQUE Louis Lecoin était au soir de la vie quand il fut interviewé pour ce film qui chronique les combats de sa longue vie. Quand je le rencontrai pour la première fois à Paris, puis sur la Côte d’Azur, où il s’était temporairement retiré, j’étais un homme relativement jeune. Cependant, le fait que j’avais été un objecteur de conscience dans mon pays natal avait immédiatement attiré son (...)

BOUYÉ, Henri. Un Brassens méconnu
C’est au début de l’été 1946 que Brassens eut ses premiers contacts avec les anarchistes. Le Libertaire, journal hebdomadaire de la Fédération anarchiste, qui tirait alors cent mille exemplaires, était largement diffusé par Transport Presse, vendu à la criée, avait place à l’étal des kiosques à journaux et dans les librairies. J’étais alors secrétaire général de la Fédération anarchiste et coresponsable à (...)


Bibliographie




Album




Voir aussi :


italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche