R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > DOMELA NIEUWENHUIS, Ferdinand (Amsterdam, 31/12/1846-18/11/1919)

DOMELA NIEUWENHUIS, Ferdinand (Amsterdam, 31/12/1846-18/11/1919)

Homme politique. - Pasteur luthérien. - Écrivain socialiste libertaire


Nombre total d'articles : 12

Articles

0 | 10

Les Temps nouveaux, supplément littéraire, n° 23-32 : Rapports du Congrès antiparlementaire international de 1900 (Paris)
Inclut : Rapport sur le mouvement hollandais. Communisme et anarchie ; L’Organisation de la vindicte appelée justice ; La Petite industrie en Angleterre / Pierre Kropotkine. L’Évolution récente chez les socialistes d’État / W. Tcherkesoff. Le Collectivisme et le communisme : anarchistes en Espagne / R. M. [Ricardo Mella]. La Coopération libre et les systèmes de communauté / Ricardo (...)

LEHNING, Arthur. "La Naissance de l’Association internationale des travailleurs de Berlin : du syndicalisme révolutionnaire à l’anarchosyndicalisme"
Avant la Première Guerre mondiale, le syndicalisme révolutionnaire était largement assimilé à celui de la CGT française, considérée en quelque sorte comme un modèle pour plusieurs organisations d’autres pays qui, toutes, approuvaient l’attitude neutre ou négative à l’égard des partis politiques et, par conséquent, de la Deuxième Internationale, fondée en 1889. Cependant, quand la question de l’organisation (...)

ROBIN, Jean. « Anarchisme & syndicalisme : le congrès anarchiste international d’Amsterdam (1907) »
Dans l’histoire de l’anarchisme, le congrès d’Amsterdam (24-31 août 1907) constitue un des événements les plus significatifs : les délégués de 14 pays y participèrent, parmi lesquels Malatesta, Fabbri, Monatte, Broutchoux, Goldman, Rocker, Cornelissen… Parmi tous les problèmes débattus, celui sur le rapport entre anarchisme et syndicalisme, entre organisation spécifique et organisation syndicale fera date. (...)

Tribune libre (La)
LIEU D’EDITION : Charleroi (Pennsylvanie). Louis GOAZIOU adm. DUREE : I,1 (jeudi 25 juin 1896) - V,5 (mardi 14 août 1900). PÉRIODICITÉ : Paraît tous les jeudis." FORMAT2 col. 32 x 24 cm. ; à partir de III,5 (jeudi 21 juillet 1898) 36 x 53,5 cm. Suppl. le 22 juin 1899 1 page recto verso 43 x 32,5 cm. 2 sous. Publicité (manager) : J. GODISSART. Collaborateurs et correspondants (...)

Commémorations 2006
"Ceux qui ne se rappellent pas l’expérience sont condamnés à la répéter" George Santayana Cliquer sur une image de gauche pour l’agrandir. Cliquer sur l’image de droite pour voir la suivante. Nous n’avons aucun culte du passé. Mais il fait partie de notre mémoire collective, et si nous l’étudions, c’est dans la perspective présente, pour mieux comprendre ce qui nous arrive. Les personnes (...)

SIÉ, Jean. (Université de Toulouse II) « Les Anarchistes et la Guerre de 14-18 »
La manière dont les anarchistes voient la guerre dépend de la manière dont ils voient l’État. Sur l’État, existe un accord des opinions : l’État ne respecte pas la volonté des individus. L’abolition de l’État est toujours à l’ordre du jour. En revanche, pour Bakounine, la patrie est un fait naturel qui donc doit être défendue. C’est la même chose que l’on trouve chez E Reclus. Mais pour eux la patrie a (...)

SOMMERMEYER, Pierre et GOMEZ Freddy "L’Ultra-gauche, histoire et confusion"
Christophe Bourseiller, Histoire générale de l’ultra-gauche, Denoël, Paris, 2003, 546 p. AVEC la chute du mur de Berlin, le siècle des révolutions s’est s’achevé par l’effondrement de celle qui incarna longtemps, aux yeux du monde, son modèle le plus « réussi ». Les temps sont désormais venus de tirer les enseignements de cette histoire et de se consacrer à l’analyse méticuleuse de ce que fut cette « (...)

CAMPION, Léo. Le drapeau noir, l’équerre et le compas
Les Editions Alternative Libertaire, 2002. 108 p. Cet ouvrage fut édité une première fois en 1969 sous le titre "Les Anarchistes dans la Franc-Maçonnerie" ou "Les Maillons Libertaires de la Chaîne d’Union" aux Éditions Culture et liberté. En 1978, il fut revu et considérablement remanié avant d’être à nouveau édité sous le titre actuel, aux Éditions Goutal-Darly. À travers les biographies (...)

L’INTERNATIONALE ANARCHISTE ET LA GUERRE
Retourner au début du texte de présentation, par Hem Day L’Europe en feu, une dizaine de millions d’hommes aux prises, dans la plus effroyable boucherie qu’ait jamais enregistré l’histoire, des millions de femmes et d’enfants en larmes, la vie économique, intelectuelle et morale de sept grands peuples, brutalement suspendue, la menace, chaque jour plus grave, de complications nouvelles, tel est, (...)

Histoire de l’anarchisme aux Pays-Bas. Bibliographie
deJong, Rudolf. "Le Mouvement libertaire aux Pays-Bas," Mouvement social, 1973 (83) : 167-180. ISSN : 0027-2671 Le mouvement anarchiste n’est apparu en Hollande qu’après le développement du marxisme dans le cadre de la social-démocratie, en réaction contre le réformisme de cette dernière. Influencé par Kropotkine, Louise Michel et Élisée Reclus, le mouvement a été stimulé entre autres par un des (...)

0 | 10


Bibliographie




Album




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche