R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > MANFREDONIA, Gaetano (1957-....)

MANFREDONIA, Gaetano (1957-....)


Voir aussi :

[Rubriques]
Historians of anarchism

Nombre total d'articles : 48

Articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40

RAMONET, Tancrède. "Ni Dieu ni Maître - Une histoire de l’anarchisme"
Auteur réalisateur Tancrède Ramonet Narrateur Redjep Mitrovitsa Textes dits par Audrey Vernon Conseillers historiques Gaetano Manfredonia et Frank Mintz Musique originale Julien Deguin Production Temps Noir Nationalité : France Présentation du réalisateur "Ni Dieu Ni Maître" revient sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles et dévoile l’origine et le destin (...)

14 novembre 2014 Paris.- " Histoire mondiale de l’anarchie " Rencontre et débat avec Gaetano Manfredonia
Rencontre et débat avec Gaetano Manfredonia pour l’ouvrage Histoire mondiale de l’anarchie 19 h Librairie du Monde libertaire 45, rue Amelot, Paris 11e (M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire).

MANFREDONIA, Gaetano Libres ! Toujours… Anthologie de la chanson et de la poésie anarchistes du XIXe siècle
Tout au long des XIXe et XXe siècles, la chanson joue un rôle majeur dans les affrontements politiques et les luttes qui émaillent l’émergence d’abord, puis l’affirmation des mouvements socialistes et ouvriers. Les anarchistes aussi ont tendance à voir dans la chanson un moyen de propagande particulièrement efficace pour la diffusion de leurs idées auprès des masses. La fonction de la chanson (...)

Dictionnaire Proudhon
L’oeuvre de Proudhon est énorme, complexe, touffue car le philosophe aborde tous les sujets sans introduire de séparation entre les questions philosophiques, morales, politiques et économiques, de plus il se laisse souvent emporter par son tempérament fougueux et son goût de la polémique. Après la mort de Proudhon plusieurs méthodes ont été utilisées pour faciliter l’accès à son oeuvre : soit la (...)

5 novembre 2011 Paris.- "Proudhon et l’anarchie" Colloque de la Société Proudhon
Matin 9h30 Anne-Sophie Chambost : Proudhon et le débat autour de la législation directe 10h Alexis Dabin : Idéal et pragmatisme chez Proudhon 11h Édouard Jourdain : Du chaos à l’ordre : anarchie négative et anarchie positive dans l’œuvre de Proudhon. 11h30 Thierry Menuelle : Quelle régulation économique dans l’anarchie proudhonienne ? Après-midi : 14h30 Jorge Cagiao : Le débat anarchie- (...)

MANFREDONIA, G. éd. Vivre l’anarchie. Expériences communautaires et réalisations alternatives antiautoritaires
Lyon : Atelier de Création Libertaire, 2010. 158 p. ISBN : 978-2-35104-041-6. Note de l’éditeur Loin de l’image d’Épinal de l’anarchiste poseur de bombes ou doux rêveur, les courants libertaires ont su impulser dès leur origine des pratiques militantes visant à favoriser le changement radical au moyen de réalisations de projets de communautés de vie ou de travail en rupture avec les conditions de (...)

Mai 1, 2 et 3. Rencontres de Ligoure. "Vivre l’anarchie : expériences communautaires et réalisations alternatives anti-autoritaires (XIXe et XXe siècles)"
Après les années de doute qui ont suivi la chute du mur de Berlin et l’effondrement du communisme, de plus en plus de personnes par-delà leurs différences idéologiques de départ, s’interrogent aujourd’hui sur les moyens qui permettraient d’éviter les erreurs sur lesquelles ont échoué les tentatives émancipatrices du passé. Fait symptomatique, tout un pan de la tradition socialiste et ouvrière que (...)

Société P.-J. Proudhon. Archives proudhonniennes 2007. Actes du Colloque du 2 décembre 2006
Lectures de Proudhon au XXe siècleActes du Colloque du 2 décembre 2006 * Bulletin annuel de la Société P.-J.ProudhonSommaire Edward CASTLETON, Lectures des « Amis de Proudhon » : aux origines de la publication des Œuvres complètes de Proudhon chez Marcel Rivière .... page 3 Samuel HAYAT, Lectures antilibérales de Proudhon dans l’entre-deux-guerres ...page 63 Jorge CAGIAO Y CONDE, Alexandre (...)

MANFREDONIA, Gaetano. Anarchisme et changement social
Note de l’éditeur Nous vivons indiscutablement une époque « critique » où les certitudes anciennes sont incapables d’orienter efficacement les actions présentes. Le regain d’intérêt de ces dernières années pour l’anarchisme et ses pratiques ne doit pas nous induire en erreur. Comment ne pas voir que l’échec du léninisme pose également des questions cruciales sur la viabilité de l’idée que les anarchistes (...)

MANFREDONIA, Gaetano. "L’individualisme anarchiste en France (1880-1914)"
Thèse de 3e cycle, IEP de Paris, 1984. 411 p + annexes 148 p. Le CIRA de Lausanne signale : Etudes sur le mouvement anarchiste en France ; L’individualisme anarchiste en France, 1880-1914 / Gaetano Manfredonia. Lille : Université de Lille. 1991 ?. 6 microfiches CIRA-Lausanne

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche