R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > MUSSOLINI, Benito (1883-1945). Dictateur fasciste de l’Italie

MUSSOLINI, Benito (1883-1945). Dictateur fasciste de l’Italie

Socialiste puis dictateur fasciste


Nombre total d'articles : 4

Articles

Les Arditi del Popolo et les premiers mouvements d’opposition au fascisme en Italie
“ La tradition des opprimés nous enseigne que l’ ‘état d’exception’ dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation ” W. Benjamin Italie. 1922. Mussolini prend le pouvoir suite à la Marche sur Rome du 28 octobre 1922. La résistance au fascisme, selon la reconstruction habituelle à tous les vainqueurs, commencera seulement (...)

Bertolucci, Franco. "Lieux et mythes de l’anarchisme italien au XIXe"
Notes prises au cours de l’exposé présenté au Colloque de l’Université de Toulouse 1999, "L’anarchisme : quel avenir ?" Synthèse de l’histoire et de la tradition du mouvement anarchiste italien et utilisation des images. L’anarchisme italien a connu une grande tradition qui remonte à la première internationale. Une des caractéristiques de cet anarchisme est sa décentralisation par rapport aux (...)

Voline. "Le fascisme rouge" (2)
Voir :(1) Présentation de Charles Jacquier (2) Voline. "Le fascisme rouge" Je viens de lire un extrait de lettre de notre vaillant camarade A. Petrini, qui se trouve en U.R.S.S., dans une situation de proscrit. J’y trouve les lignes suivantes : « ... Un par un on nous emprisonne tous. Les vrais révolutionnaires ne peuvent pas jouir de la liberté en Russie. La liberté de la presse et celle (...)


Bibliographie




Voir aussi :


italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche