R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > CERTEAU, Michel de (1925-1986)

CERTEAU, Michel de (1925-1986)


Nombre total d'articles : 4

Articles

COLSON, Daniel. L’anarchisme ouvrier et la violence extrême (Texte)
En résumé, et pour ce qui concerne cette première séquence de la violence propre à l’anarchisme ouvrier on pourrait donc dire ceci : Comme toute chose, comme tout être, la violence propre à l’anarchisme ouvrier est une violence originaire ou générique, une nouveauté radicale, qui ne s’autorise que d’elle-même dirait Lacan. C’est pourquoi la violence qui caractérise les mouvements ouvriers à caractère (...)

COLSON, Daniel. "Subjectivités anarchistes et subjectivité moderne".
Une des questions sous-jacentes à ce qui suit pourrait se formuler ainsi : quel rapport l’anarchisme entretient-il avec ce qu’il est convenu d’appeler la modernité ? Comme le montre plus particulièrement Bruno Latour, on peut en effet considérer que la société moderne occidentale s’est essentiellement construite sur l’idée d’une séparation radicale entre l’homme et la nature, entre la liberté de l’homme (...)

Débat : Y a-t-il une ontologie anarchiste ? Réflexions sur Nietzsche et d’autres. (3)
Textes précédents : Lettre d’Irène Pereira Post-scriptum d’Irène Pereira Chère Irène Pereira, Je ne suis pas sûr d’être très compétent moi-même. Mais je vous remercie de l’intérêt que vous prenez à ce que j’écris, et de l’intérêt de vos questions. Je répondrais d’abord, dans l’ordre, à celle de la première partie. (Ronal Craegh m’a fait passer votre texte sur la science, mais je n’ai que la très longue (...)


Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche