R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > SCHWARTZ, Barthélémy

SCHWARTZ, Barthélémy


Nombre total d'articles : 4

Articles

SCHWARTZ, Barthélémy. "L’équité a bon dos"
Daniel Lindenberg analyse dans son livre, Le Rappel à l’ordre, enquête sur les nouveaux réactionnaires  une tendance visible en France, presque banalisée depuis quelques années, d’une remise en cause des valeurs démocratiques. Par «  démocratie  », il entend la société actuelle ; précisons, ici, qu’il s’agit du régime démocratique du capitalisme d’économie mixte aujourd’hui en crise. «  Le 21  avril 2002  (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "Juin 36 : l’envers du décor"
Alors que Mai 68 est resté dans la mémoire sociale comme un mouvement social réprimé de façon combinée par le patronat, l’État, les partis de gauche et les syndicats, celle-ci n’a retenu des grèves de mai-juin 36 que les "acquis sociaux" du Front populaire. Pourtant, ceux-ci n’ont été que les concessions nécessaires du gouvernement de Blum à la répression du plus grand mouvement social de l’entre-deux (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "Dérive d’avant-garde".
Une critique des conceptions avant-gardistes de l’International situationniste, à travers une relecture des théories de « dérive », « d’urbanisme unitaire » et de « construction de situation ». LE surréalisme a donné sa forme première à l’avant-garde artistique-radicale, durant sa période de l’entre-deux guerres : un groupe radical, agissant essentiellement dans le domaine de la culture et de la vie (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "« Changer la vie », « transformer le monde » : les deux problèmes du surréalisme".
La conception surréaliste des rapports de l’art et de la politique a été exprimée par André Breton dans Position politique du surréalisme (1935). Elle a été élaborée lors des tentatives d’action commune des surréalistes avec le parti communiste, dans la perspective de trouver un moyen d’agir avec lui dans le domaine de la culture et de la vie quotidienne. S’illusionnant sur la nature du parti, les (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche