R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > BOOKCHIN, Murray (14 janvier 1921 – 30 juillet 2006)

BOOKCHIN, Murray (14 janvier 1921 – 30 juillet 2006)


Voir aussi :

[Rubriques]
BOOKCHIN, Murray (January 14, 1921 – July 30, 2006)
BOOKCHIN, Murray (nato 14 gennaio 1921 – morto il 30 luglio 2006)

Nombre total d'articles : 45

Articles

BOOKCHIN, Murray (1921- 2006.- Bibliographie des ouvrages publiés en langue française
I. Oeuvres de Murray Bookchin L’anarchisme d’après la pénurie ; Note sur les groupes fondés sur les affinités. [s.n.] (Paris) [1976]. 10 p. (CIRA, Lausanne Commentaires sur "l’écologie sociale profonde" de John Clark, in Réfractions N°2 "Philosophie politique de l’anarchisme" (Printemps 1998) "Le Changement radical de la nature " in Berti, Nico ; Bertolo, Amadeo ; Bookchin, Murray (...)

PELLETIER, Philippe. « Les anarchistes et la science : approches »
L’approche sera focalisée sur le rapport hommes-nature (ce pluriel est important ne serait-ce que pour rappeler l’existence de classes sociales). Au départ, la science était rapport raisonné des relations entre les espèces vivantes et le milieu naturel. La science moderne n’a pu apparaître qu’au moment où la philo dominante se dégageait des anciennes conceptions liées à d’autre approches de la nature. (...)

THÉVENET, Alain. "L’écologie".
D’abord, l’écologie, ce n’est pas seulement son apparition européenne et politicienne, qui paraît parfois vouloir en faire une chasse gardée. Là, même lorsque ses origines sont beaucoup plus radicales, écologie politique signifie bien souvent lutte politicienne. Or, ici comme ailleurs, chercher à obtenir des places de députés ou de ministres, et penser ainsi permettre la représentation d’aspirations est (...)

JOFF. "La possibilité d’un éco-anarchisme antihumaniste" (Résumé d’un article en anglais)
Fragments d’un travail en cours. Tentative de repenser l’animosité de Bookchin, dans Re-enchanting Humanity, à l’égard du poststructuralisme de Derrida & Guattari, Derrida & Foucault, le postmodernisme de Baudrillard, The Political Philosophy of Postructuralist Anarchism , de Todd May, la triade écologique de Guattari et un essai récent de Patrick Hayden sur l’ontologie naturaliste. Ce sont (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche