R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LAZAREVITCH, Nicolas (pseud. : NICHOLAS, L.)

LAZAREVITCH, Nicolas (pseud. : NICHOLAS, L.)


Voir aussi :

[Rubriques]
LAZAREVITCH, Nicolas (1895-1975)

Nombre total d'articles : 8

Articles

DAVRANCHE, Guillaume. "Les anarchistes et le Front populaire"
Article publié dans Alternative libertaire n°153 (été 2006) Lire aussi la chronologie de la période Cette année a été celle de toutes les commémorations : Charte d’Amiens, Révolution espagnole, insurrection hongroise, et bien sûr Front populaire. Pour évoquer ce dernier événement, le mensuel Alternative libertaire a choisi non pas de retracer la geste héroïque des grèves et des occupations d’usine, ce (...)

LAZAREVITCH, Nicolas. "Ce que j’ai vécu en Russie"
Lazarevitch, Nicolas, Ce que j’ai vécu en Russie. Liège : Syndicat fédéraliste des mécaniciens et assimilés ; [1926]. 1 vol. 28 p. 21 cm. Iztok, N° 1. (Réédité par les Cahiers du vent du ch’min)

BOULOUQUE, Sylvain. "Communisme : Dossier Nicolas Lazarévitch".
Paris : L’Âge d’homme, 2000. p.70-118 ; 22 cm CIRA-Lausanne

Biographie de Ida Lazarevitch
Née en Russie, à Smorgon, en 1901, de parents révolutionnaires. Etudiante en médecine, il fréquentait les cercles anarchistes de Moscou. Arrêtée en 1924, elle réussit à s’échapper par la Pologne et se rendit à Paris en 1925. Dans cette capitale, elle participa de 1925 à 1927 à la rédaction de Delo Truda avec Voline et Petr Archinov. Elle y rencontre Nicolas Lazarevitch qui devint son compagnon. Expulsée (...)

FAURÉ, Christine. "Albert Camus, Nicolas Lazarévitch et le populisme russe"
Communisme, n°61, 1er trimestre 2000, Paris, L’Age d’homme, p. 111-118.

Biographie (1895 - 24 décembre 1975)
Fils de révolutionnaires qui ont dû fuir le régime du tsar de Russie, Nicolas Lazarevitch passe sa jeunesse en Belgique. A 24 ans, en 1919, il s’enrôle dans l’armée russe. Puis, en 1921, il est embauché à l’usine Dynamo près de Moscou ; il y mène des activités anarcho-syndicalistes avec Alexis MASLOV. Il publie ainsi des tracts qui dénoncent les baisses de salaire, la propagande en faveur des méthodes (...)

NICOLAS, P. [pseud. de LAZAREVITCH, Nicolas]. A travers les révolutions espagnoles
Préface de Bertrand Lory, Pierre Monatte, Jean-Jacques Lebel ; postf. John Mac Govern, éd. Pierre Belfond Poche-Club, coll. Changer la vie, Paris, 1972, 190 p. ill. ; 18 cm. CIRA, Marseille ; Centre d’Histoire du Travail, Nantes : Centre de Documentation anarchiste ; CIRA-Lausanne, IIHS


Bibliographie




Voir aussi :


italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche