R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > NIETZSCHE, Friedrich Wilhelm (1844-1900)

NIETZSCHE, Friedrich Wilhelm (1844-1900)


Voir aussi :

[Rubriques]
Débat Colson - Fereira : Y a-t-il une ontologie anarchiste ? Réflexions sur Nietzsche et d’autres.

Nombre total d'articles : 36

Articles

0 | 10

FORNOS, Patrick. "Anarchisme et littérature"
Conférence donnée au Centre Ascaso-Durruti, Montpellier, le 22 mai 2012. Patrick Fornos est l’auteur de Sambucus, roman (2011). Après que nous ayons publié, il y a un peu plus d’un an, nos premiers romans respectifs, Antoine et moi, Jean-Jacques a suggéré une soirée sur le thème « Anarchisme et Littérature ». La question qui l’intéressait, d’après ce que j’ai cru (...)

PEREIRA, Irène. Syndicalisme révolutionnaire et philosophie pragmatiste : des affinités sélectives
Irène Péreira Résumé : Notre article se donne pour objectif de montrer comment durant la première moitié du XXe siècle en France des commentateurs ont pu associer le syndicalisme révolutionnaire et la philosophie pragmatiste. Pour cela, nous commençons en soulignant l’importance de l’action directe pour les syndicalistes révolutionnaires et donc la place fondamentale accordée à l’action. Nous (...)

Amer. Revue finissante
Éditions Les Ames d’Atala. Lille, Mai 2008. 192 pages. ISBN : 2-914851-06-05. n° 2 : La Domesticité. Philosophie de la demeure.Sommaire Les deux morales par Nietzsche L’esclave par Remy de Gourmont Amour bestial par Peter Singer Le Journal d’une femme de chambre par Rachilde Fragments ancillaires Artisses, philosophes et chieurs d’encre par le Père Peinard Le Chourinage et (...)

COLSON, Daniel. "Nietzsche and the Libertarian Workers’ Movement"
in I Am Not A Man, I Am Dynamite ! : Friedrich Nietzsche and the Anarchist Tradition, Jonathan Purkis, John Moore, Spencer Sunshine eds. Autonomedia, 2004. 160 pages ISBN 1570271216, 9781570271212.

GARCIA, Vivien. "Postanarchisme, anarchisme et philosophie"
Ce texte voudrait discuter les commentaires émis sur cette liste de diffusion par Irène Pereira au sujet de notre ouvrage L’Anarchisme aujourd’hui. Son « A propos », loin de s’en tenir à une simple présentation du livre, questionne certaines des thèses qui y sont développées. Parce que les propos d’Irène Pereira sont à la fois intéressants et stimulants, nous ne saurions les laisser sans réponse... Même (...)

CAMUS, Albert. "Le Refus de la haine"
« Mais je voudrais pourtant rester fidèle à ce qui fut l’effort principal de cette résistance, déjà oubliée et toujours vivante chez certains silencieux. Dans une nation dont les périodiques pour une moitié insultent régulièrement la nation américaine et pour l’autre moitié le peuple russe, je voudrais bien ne pas ajouter un seul mot de haine à ce torrent d’imprécations. Les rêves allemands m’ennuyaient et (...)

PEREIRA, Irène. "A propos de L’Anarchisme aujourd’hui de Vivien Garcia
L’anarchisme aujourd’hui offre une présentation de la littérature postanarchiste américaine. Il remet en cause, en s’appuyant entre autres sur les travaux de D.Colson, la thèse selon laquelle les auteurs classiques de l’anarchisme devraient être rattachés à la modernité philosophique au profit d’une lecture postmoderne de ces auteurs.Voir aussi la réponse de Vivien GARCIA Les éditions L’Harmattan (...)

COLSON, Daniel. Lectures anarchistes de Spinoza.- III. Une autre lecture de Spinoza
Textes précédents : Lectures anarchistes de Spinoza.- I. Bakounine et Proudhon Lectures anarchistes de Spinoza.- II. L’interprétation marxiste Dans un texte récent , A. Matheron, un de ceux qui, bien avant Negri, ont contribué le plus à développer une lecture politique et marxisante de Spinoza, fournit, après des années de recherches et d’interrogations, une ultime explication de (...)

COLSON, Daniel. "Par delà bien et mal !"
Je suis radicalement en désaccord avec Philippe Corcuff (Charlie Hebdo n° 548, 18/12/2002). L’anarchisme n’autorise pas les demi mesures. Soit son inspiration profonde relève effectivement du nihilisme et d’un relativisme ou d’un subjectivisme absolu, justifiant aussi bien le point de vue du nazi, du financier libertarien, du procureur stalinien que celui du syndicaliste révolté et autogestionnaire (...)

CORCUFF, Philippe. "Par delà le bien et le mal ?"
"L’anarchisme récuse toute distinction entre bien et mal, ces deux catégories prescriptives renvoyant forcément à une instance transcendante (..). Au bien et au mal, l’anarchisme oppose ce qui est bon et mauvais pour tel ou tel être dans telle ou telle situation (..). Le bon et le mauvais sont donc entièrement immanents à l’expérience des êtres." Daniel Colson, Petit lexique philosophique de (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche