R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > SCHÉRER, René (1922-....).- Philosophe

SCHÉRER, René (1922-....).- Philosophe

Professeur à l’Université de Paris VIII


Nombre total d'articles : 9

Articles

SCHÉRER, René. "Hordes et Bandes"
Cahiers Charles Fourier No. 21 (2010) pp. 89-98. Etudie la lecture que Walter Benjamin fait de Fourier. Noté : "Fourier intervient pour introduire ou préparer une nouvelle conception de la dialectique et du matérialisme. Une dialectique "expressive" ou "expressionniste", au centre de laquelle se trouve l’image dialectique, riche de sens multiples, rayonnant dans des directions diverses (...)

René SCHÉRER, Nourritures anarchistes. L’anarchisme explosé
Hermann (Philosophie), 2008. 202 p. ISBN 978-2-7056-6796-2. Cet anarchisme explosé, c’est celui qui inspire la liberté de pensée philosophique. Et en premier lieu le conflit entre jugement et justice, par lequel s’ouvre le livre. René Schérer y critique la prolifération cancéreuse d’un droit qui se prétend transcendant, l’angoisse du légiste "semblable à celle du promoteur immobilier devant une (...)

GIRAUD, Didier et GIRAUD, Marielle, dir.– Émile Masson prophète et rebelle.
Préface d’E. Hervé. Colloque international de Pontivy, 26, 27 et 28 septembre 2003. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (Hors collection), 2005. 352 p., 14 x 23 cm. ISBN 2-7535-0058-4. "Ont été privilégiées quelques approches : le pacifisme, la question bretonne ; et quelques chemins d’accès à la compréhension de l’homme, dans sa vie, ses références culturelles et philosophiques, ses amitiés." (...)

SCHÉRER, René. "Salut à Derrida"
"Jacques Derrida était de cette race de philosophes pour qui l’exercice de la pensée ne s’entendait pas sans la critique systématique de tous les pouvoirs. Non pas seulement le pouvoir politique, ce qui n’est pas tellement rare ni difficile, mais celu, insidieux et subreptices des idées reçues, des moeurs, des "valeur" régnantes, des ententes majoritaires, des consensus rampants. Ses prises de (...)

AUZIAS, Claire. "Liber-terre : Les vieillards célestes ne seront plus clochards : un phalanstère pour nos vieux jours"
I. VIEILLIR SANS ENTRAVES Et d’abord que dois-je comprendre par vieillesse, vieillard ? Dans l’Encyclopédie de Diderot, j’apprends qu’un vieillard, selon la médecine autorisée de l’époque, à la fin du XVIIIe siècle est quelqu’un de refroidi, d’un tempérament desséché ; c’est quelqu’un qui touche à la fin de sa durée de vie. On est vieux, selon cette source, vers 60 ans et décrépi vers 80 ans. Le bon (...)

2004 (samedi 9 et dimanche 10 octobre). Bieuzy. "Vieillir sans entraves"
Les textes des diverses communications seront présentées prochainement

2004 (9 - 10 octobre). Les photos - 1 - Les conférenciers
Voir aussi : Le Programme Les Photos -2- Le public et les activités La Compagnie Arludie dans "Les Maîtres et le mauvais gâs" d’après Gaston Couté

2001 (22-23 septembre) Rencontres "Parlons-nous d’amour !"
Samedi 22 septembre 13 h café d’accueil / tour des stands / murs et murmures... 14 h Ouverture des Rencontres / présentation des intervenant(E)s par Liber Terre Vers la liberté en amour. Coup d’oeil à travers l’’Histoire : amour libre, camaraderie amoureuse, communautés libertaires, procréation volontaire... engagements et alternatives anarchistes d’ hier à (...)

2003 (26-27 septembre). Pontivy. Colloque Émile Masson. Photos -1- . "Inauguration"
Aller : Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5|


Bibliographie




Album




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche