R.A. Forum

Nombre total d'articles : 33

Articles

0 | 10 | 20

LECLERCQ, Jacques (Trainer). Extrême gauche et anarchisme en mai 68 : avant, pendant, après : 50 ans d’histoire
Paris : L’Harmattan, [2017]. 564 p.ill. Sommaire Définitions, repères, index des groupes cités — Index des principaux groupes cités — Les groupes trotskistes — La tendance Pierre Franck, Ernest Mandel, Alain Krivine : du Parti communiste internationaliste à la Jeunesse communiste révolutionnaire — Les lambertistes, de l’Organisation communiste internationaliste et la Fédération des étudiants (...)

Charlie Hebdo : le 11 septembre de la liberté d’expression
English version Nederlandse Versie Illustration : André Bernard L’assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo n’est pas le 11 septembre de la France. D’ailleurs, les meurtriers ne se sont pas attaqués à un prestigieux journal de l’establishment comme Le Monde, mais à un petit hebdomadaire impertinent, courageux et pauvre. Leur acte a été dirigé contre la liberté d’expression. Même s’il y a (...)

"La rue nous appartient". Un film de Michèle ROLLIN
Les libertaires et l’immigration. Aborde aussi la question de la double peine. Durée : 30 minutes. Idéa production, France 1994

Des Français face à l’OAS par Cebolette
16 oct. J’étais une enfant (8 ans) en France pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie. Mes parents se sont engagés aux côtés du FLN, mon père était "passeur de valises" et pourvoyeur de faux papiers pour beaucoup d’Algérien(ne)s recherché(e)s en France. Un matin, mon père et ma mère nous ont dit qu’"ils" avaient pendu au moins cent Algériens au dessus de la Seine. Un autre soir, mon père n’était (...)

SOBOUL, Edith. "Sur le voile, le féminisme, la laïcité et les lois d’exclusion"
Cet article est paru dans le mensuel Alternative libertaire d’avril 2004. Il faut s’opposer à la loi Ferry d’exclusion des jeunes filles voilées, qui instrumentalise pour ce faire la laïcité et le féminisme. Le combat laïque et féministe n’a pas besoin de telles lois contre-productives, pas plus qu’il n’a intérêt, pour s’y opposer, à faire alliance avec des associations religieuses, ou à modérer ses (...)

Décembre 95 : Alternative libertaire dans la lutte
Six mois avant les grèves, le IIIe congrès d’AL, en banlieue de Caen, avait analysé l’identité de cette « gauche de la rue » (gauches syndicales, DAL, AC ! et autres nouveaux mouvements sociaux) déjà sensible avant Décembre 95, et défini une orientation de « Front social de l’Égalité et de la Solidarité ». Cette orientation allait servir de boussole à l’ensemble de l’organisation pendant ces quelques semaines (...)

LONCLE, Julien. "Histoire d’un courant anarcho-syndicaliste français : la C.N.T. de 1945 à 1995"
Mémoire de maîtrise. Dir. Jean Vigreux et Georges Ubbiali. Université de Bourgogne (Dijon), 2002, 102 p. Trois phases sont étudiées : Une courte apogée (1946-années 1950). Le point de départ de la recherche s’attache aux anarcho-syndicalistes qui, au sortir de la guerre et bien que membres de la puissante CGT, créent la Fédération Syndicaliste Française (FSF). Celle-ci se dote d’un journal, (...)

ASTIER, Éric. "Le mouvement libertaire à Lyon, 1964-1974"
Mémoire de maîtrise. Dir. Xavier de Montclos. Université Lumière-Lyon2, 1990, 244 p. Résumé par R. Legnard L’étude ici résumée se présente sous la forme d’une maîtrise d’histoire réalisée il y a une dizaine d’années, par laquelle on a tenté de mettre en lumière une période assez obscure, et c’est l’un des intérêts majeurs de la recherche, du mouvement libertaire lyonnais. Pour ce faire, l’auteur de (...)

CHAUVIN, Stéphanie. "Entre révolte et utopie : l’engagement des militants anarchistes aujourd’hui"
Mémoire DEA de sociologie, D. Lapeyronie dir. Université de Bordeaux, 1995. 105 p. Résumé paru dans Mélanges d’histoires libertaires,n°2 (mai 2004), p.5-6. Centre de Documentation libertaire de Lyon.

COLEMAN, Yves. "La triste farce de la ’victoire’ du non"
"Une campagne du non où l’internationalisme a été totalement absent" Comme lors de chaque compétition électorale, chacun, vainqueur ou vaincu, se félicite des résultats du référendum du 29 mai 2005. Certes, les partisans du oui font un peu la tête et affirment que « la France » a pris quelques années de retard dans ce qu’ils appellent « la construction de l’Europe ». Mais ils se consolent en se (...)

0 | 10 | 20


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche