R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > situationnisme

situationnisme


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi :

[Rubriques]
Situationist International

Les sites référencés :


[en] Bureau of Public Secrets - situationist texts and translations : http://www.bopsecrets.org/

Nombre total d'articles : 25

Articles

0 | 10

DEBORD, Guy. "Le déclin et la chute de l’économie spectaculaire-marchande"
Le monde rationnel produit par la révolution industrielle a affranchi rationnellement les individus de leurs limites locales et nationales, les a liés à l’échelle mondiale ; mais sa déraison est de les séparer de nouveau, selon une logique cachée qui s’exprime en idées folles, en valorisation absurdes. L’étranger entoure partout l’homme devenu étranger à son monde. Le barbare n’est plus au bout de la (...)

MARCOLINI, Patrick. Le mouvement situationniste. Une histoire intellectuelle
Montreuil : L’Echappée, 2012. 339 p. isbn 978-2-9158303-7-8. Présentation de l’éditeur Dans les années 1960 et 1970, partout dans le monde, des révoltes éclatent contre l’emprise grandissante de la marchandise et de l’État sur tous les aspects de la vie. Les situationnistes ont contribué à forger les outils critiques de ce soulèvement généralisé, aux côtés d’intellectuels et de groupuscules (...)

MARCOLINI, Patrick. « L’Internationale situationniste et la querelle du romantisme révolutionnaire »
Noesis, (2007) No. 11, p. 31- 46. Le romantisme du passé était anticapitaliste sans être révolutionnaire, car il s’appuyait sur les idéaux et les valeurs du passé ; Henri Lefebvre pose au contraire un romantisme révolutionnaire qui s’appuie sur le déchirement qui existe entre la société réelle et la société possible désirable. Pourtant, les situationnistes qui soutenaient le même point de vue se sont (...)

MARCOLINI, Patrick.- "Héritiers situationnistes"
En vingt-neuf numéros et plus de mille cinq cents pages publiées, Le Tigre avait réussi l’exploit de ne jamais se pencher sur l’œuvre de Guy Debord. Non sans raisons, l’invocation du mouvement situationniste étant devenue, dans les médias, un poncif. Dans le dossier du volume précédent du Tigre, consacré pour une part aux textes de Julien Coupat et de ses proches, il manquait une analyse précise de la (...)

DEPÉTRIS, Jean-Pierre.- Ken Knabb, l’Internationale Situationniste et la contre-culture nord-américaine
Article paru dans Gavroche (revue d’histoire populaire, octobre 2008). Il s’agit d’une lecture du livre de Ken Knabb, Secrets Publics (Éditions Sulliver, 2007). Originalité de la contre-culture et de la gauche américaine Les États-Unis sont très différents de l’Europe tout en en étant la quintessence. Il n’y a rien d’étonnant à cela, puisqu’ils sont constitués d’une migration continue de populations (...)

LISARELLI, Diane. "L’Internationale situationniste, une révolution à réinventer"
77 p. Mém. Master rech. 1 : Régulations internationales et européennes, spécialité Gouvernance et métiers du politique en France et en Europe : Nice, 2005, dir. : C. Bidégaray 1 exemplaire à la bibliothèqe du Laboratoire ERMES

DANESI, Fabien. Fabien Danesi : Le mythe brisé de l’Internationale situationniste – L’aventure d’une avant-garde au cœur de la culture de masse (1945-2008)
Les Presses du réel, 2008. 352 p. 17 x 20 cm (broché), 352 pages. ISBN : 978-2-84066-203-7 "Un essai autour du mythe de l’I.S., à la fois entreprise de radicalisation politique, tentative de conciliation pratique entre dimensions esthétique et sociale et participation paradoxale à l’écriture d’une légende qui continue à (...)

[BODSON Guy], La FA et les situationnistes (1966-1967) ou Mémoire pour discussion dans les familles après boire
s.n. [Guy Bodson], s.l. [Paris], s.d. [1973] Institut International d’Histoire Sociale, Amsterdam

Souvenirs d’un militant [René FURTH]
« On se rend compte difficilement que, entre 1871 et 1918, il s’est passé un demi-siècle. Donc, deux générations sont nées sous l’Empire allemand, dans la culture allemande. » NÉ EN 1934, René Furth nous rappelle ainsi que les traditions militantes alsaciennes ont été durablement marquées par le syndicalisme réformiste et la socialdémocratie à l’allemande. Il n’oublie pas non plus « le patronat social (...)

Il n’est pas de sauveur suprême

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English