R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > IBÁÑEZ, Tomás

IBÁÑEZ, Tomás


Voir aussi :

[Rubriques]
IBÁÑEZ, Tomás

Nombre total d'articles : 11

Articles

IBÁÑEZ, Tomás.- Nouveaux fragments épars pour un anarchisme sans dogmes
Éditions Rue des Cascades, 474 p. ISBN : 9782917051160 Présentation de l’éditeur Les premiers Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes sont parus il y a sept ans. Les deux livres diffèrent l’un de l’autre : le premier recueillait des textes dispersés sur près d’un demi-siècle, les Nouveaux fragments ne contemplent que ceux écrits dans les cinq dernières années ; le premier ouvrage adoptait une (...)

AUZIAS, Claire. [Compte rendu].-Tomas Ibanez : Nouveaux fragments épars pour un anarchisme sans dogmes
Tomas Ibanez : « Nouveaux fragments épars pour un anarchisme sans dogmes », éd. Rue des Cascades, 2017 Le maitre mot de ce livre est annoncé sans surprise dès son titre : sans dogmes. C’est pourquoi l’on peut considérer en surplomb ces 473 pages comme un exercice tendu vers ce but et disons-le sans ambages, réussi. Tomas Ibanez est convaincant dans sa volonté libertaire, je veux dire : toute (...)

Dossier : Anarchisme et pensée libertaire
Alexandre Dorna Note d’introduction dossier sur l’anarchisme Jacques Lesage de La Haye Anarchisme et génitalité Michel Onfray Entretien sur l’anarchisme Questions Adeline Baldacchino Stéphane François Anarchisme et rejet des Lumières Pierre-Antoine Pontoizeau Paul Feyerabend et les chemins de la liberté Anastasio Ovejero Psicología y anarquismo Cédric Faure Cornélius Castoriadis, (...)

28 novembre 2014 Paris.- L’anarchisme en mouvement
Rencontre et débat avec Tomás Ibáñezautour de ses ouvrages Anarchisme en mouvement (Editions Nada, 150 p.) et Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes (Editions Rue des Cascades, 382 p.) Tomás Ibañez Gracia est un fin connaisseur de l’anarchisme. Fils d’exilés espagnols ayant fui le régime franquiste, il participe très activement au mouvement libertaire, tant en France dans les (...)

Relativisme éthique
Les valeurs, les normes de la morale et de la connaissance n’ont-elles un sens que dans les civilisations qui les ont produites, ou peuvent-elles valoir pour l’humanité tout entière ? Les concepts de liberté, d’égalité, de raison ont-ils des fondements objectifs et universels, ou sont-ils dépendants du contexte, des conventions ? Pour un débat sur cette question voir : COLLECTIF, Tout est (...)

BERNARD, André. Chroniques de la désobéissance et autres textes
Atelier de Création libertaire, 2012. 279 p. ISBN : 978-2-35104-054-6 Présentation de l’éditeur Faire pour une petite radio locale, lors d’une séquence libertaire, tous les quinze jours, en moins de dix minutes, sans avoir lu seulement la quatrième de couverture, la recension d’un livre ou la critique d’une revue, tel était l’engagement de départ. Quels ouvrages choisir ? Ceux qui traitent de (...)

Thomas Ibanez, philosophe et libertaire. Réflexions à propos de l’anarchisme...
Thomas Ibanez, philosophe et libertaire. Réflexions à propos de l’anarchisme... from Atelier de création libertaire on Vimeo.

Madrid : « Les jeunes réinventent les principes libertaires »
Je vous avais parlé de Tomas Ibanez, l’« inventeur » du symbole anarchiste le « A cerclé », à l’occasion de la sortie de son dernier livre, « Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes ». Professeur de psychologie sociale à l’université autonome de Barcelone (où il vit), il revient sur origines de la « spanish revolution » et commente les modes d’action choisis par les jeunes de la Puerta del Sol et des (...)

PEREIRA, Irène. Compte rendu de l’ouvrage de Tomás Ibáñez, Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes, Rue des cascades, 2010, 385 p.
Les textes publiés par les éditions Rue des Cascades s’échelonnent de 1962 à 2009. Ces divers articles donnent une image à la fois de certaines des évolutions et des constantes de la pensée d’un acteur du mouvement anarchiste qui fut en particulier l’un des fondateurs de la Liaison des étudiants anarchistes dans les années 1960. Présentation du recueil : Les premiers textes de ce recueil sont (...)

IBÁÑEZ, Tomás. "Robert Pagès : A la croisée de la psychologie sociale et de la sensibilité libertaire"
“On doit quand même dire que l’homme fut exceptionnel : ou plutôt, pour éviter tout risque de sanctification posthume, qu’il fut un homme hors normes. D’une puissance de langage, de clairvoyance, d’analyse et de force à la fois omniprésente et indéfinissable, qui ont fait de lui une des grandes figures de la Psychologie sociale française de l’après-guerre. Avec tous les contrepoints d’ombre dont résonne (...)


Bibliographie




Film-video




Voir aussi :


italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche