R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Toulouse et région du Midi-Pyrénées (France)

Toulouse et région du Midi-Pyrénées (France)


Voir aussi :

[Rubriques]
France 1871. La Commune de Toulouse

Les sites référencés :


(fr) CNT AIT Toulouse Anarchosyndicalisme : http://www.cntaittoulouse.lautre.net/

Nombre total d'articles : 7

Articles

2007 22 septembre. Toulouse : 3° Salon du livre "Anarphabète 2007"
Au 8, rue de Bagnolet, sur l’espace Hangar, aujourd’hui à ciel ouvert, mais vivant de mille projets, l’Association pour l’Art et l’Expression libre et l’Association Vivre à la Cépière, vous invitent à participer à : Anarphabète 2007 le 3e salon du livre de Toulouse. Cette année encore, il aura lieu en plein air et sous chapiteaux, en attendant que se concrétise le nouveau hangar. Une (...)

Le mouvement anarchiste à Toulouse à la fin du XIXe siècle.
Introduction de Anne-Marie Magnou. P. Pedone, Publications de l’IEP de Toulouse n°7, 1971. In-8 br., 231pp. Sommaire : I. Nicole AMANIEU, "La propagande révolutionnaire à Toulouse de 1871 à 1885". II. Jean-Marie POLI, "Le groupe anarchiste toulousain « Les Vengeurs » (1880-1900)" III. Jean-Luc FRAISSE, "L’influence anarchiste et la grève des mineurs de Carmaux en août 1892. Les (...)

Toulouse le 25 mars 1871
Toulouse le 25 mars 1871 La garde nationale de Toulouse, réunie à l’occasion de la création de bataillons de garde constitutionnelle et de l’installation de M. de Kératry en qualité de préfet de la Haute-Garonne, a proclamé aujourd’hui à deux heures l’organisation de la commune, au cri de : Vive Paris ! Le corps d’officiers de la garde nationale sédentaire constitue la Commune de Toulouse. La (...)

France 1996 : "Transmission d’héritage anarcho-espagnol à Toulouse"
Sous la bannière fraîchement repeinte de la CNT-AIT (Confédération nationale du travail-Association internationale du travail), trois cents exilés espagnols ont célébré, dimanche 21 juillet, le soixantième anniversaire de la "révolution espagnole" à Toulouse, où vivent encore plusieurs milliers de républicains qu ont fui la victoire franquiste en 1939 . Cette commémoration a été marquée par la (...)

MARIÉ, M.-B. "La Presse toulousaine et les attentats anarchistes, 1893-1894"
Mémoire. Toulouse, 1958 Signalé par Maitron, Le mouvement anarchiste en France , Paris:Maspéro, t. II p. 353

POLI, J.-M.- "Le Groupe anarchiste toulousain ’Les Vengeurs’, 1880-1890"
Mémoire. Université de Toulouse, 1970

IZAAC-GEORGES, Jean-Pierre.- "La C.N.T. et les mouvements anarchistes dans la région toulousaine depuis la fin de la Seconde guerre mondiale"
Mémoire. Université de Toulouse, 1974


Bibliographie




Voir aussi :