R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > GANDHI, Mohandas Karamchand (1869-1948)

GANDHI, Mohandas Karamchand (1869-1948)


Nombre total d'articles : 8

Articles

La violence enterre-t-elle l’avenir ? Entretien avec Joëlle Aubron
Attentats contre les structures de l’OTAN, le FMI et la Banque mondiale, les banques, les magasins de luxes et les usines d’armement, assassinats de René Audran et de Georges Besse, autant d’actions qui ont ponctué le parcours communiste révolutionnaire des militants d’Action Directe. Leur condamnation à deux reprises à la réclusion à perpétuité s’est traduite par plusieurs années de placement à (...)

BRETON, Roland. "La violence et son contraire dans la libération de l’Inde"
La valeur exemplaire de l’expérience indienne L’expérience indienne de la non-violence est, sur le plan philosophique, la plus explicite de toutes et, sur le plan politique, la plus exemplaire. C’est celle qui a marqué le premier, et le plus massif, des mouvements anticolonialistes de libération nationale. C’est elle qui a promu le concept de non-violence à la fois dans le domaine des stratégies (...)

Le Pacifisme : Présentation générale - Bibliographie - Instituts
Présentation Des personnalités parmi les plus respectables ont adhéré aux principes du pacifisme : l’indien Gandhi, le russe Tolstoï, l’autrichien Stefan Zweig, l’anglais Bertrand Russell, le français Romain Rolland. Pourtant, cette philosophie est mal connue et les pacifistes sont diffamés. Tous les anarchistes ne sont pas pacifistes et tous les pacifistes ne sont pas anarchistes, loin s’en (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche