R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > COURBET, Gustave (1819-1877). Peintre

COURBET, Gustave (1819-1877). Peintre


Voir aussi :

[Rubriques]
Art galleries

See also "Galeries" (in French)


COURBET, Gustave (1819-1877).

Nombre total d'articles : 13

Articles

0 | 10

DITTMAR, Gérald. Gustave Courbet et la Commune, le politique.
Dittmar, 2007. 450 p. (Histoire).

COURBET, Gustave. Lettre au ministre des Beaux-arts.
Nouv. éd. L’Échoppe, 2007. 19 p. (Envois)

COURBET, Gustave. Correspondance de Courbet.
Flammarion, 2007. 640 p.

COLI, Jorge. L’atelier de Courbet.
Hazan, 2007. 140 p. (Ateliers)

Théâtre des Sources, "Les Libertés de Courbet"
"Une pièce en résonance avec notre époque « Les Libertés de Courbet » est un spectacle de théâtre que l’on peut assimiler à un « documentaire-fiction ». C’est-à-dire, une lecture contemporaine de faits historiques qui emprunte à des procédés journalistiques d’investigation, (feuilletons du XIX siècle) pour leur donner une perspective contemporaine attractive. L’histoire placée dans une dynamique, un (...)

COURBET, Gustave. "L’Atelier du peintre. Allégorie réelle qui marque une phase de sept ans dans ma vie artistique" (1855)
Refusé au Salon de la peinture de 1855, Courbet crée sa propre exposition, à deux pas de celui-ci, dans l’avenue Montaigne, signalé par "un écriteau portant en toutes lettres : DU RÉALISME. G. Courbet. Exposition de quarante tableaux de son oeuvre. C’est une exhibition à la manière anglaise. Un peintre, dont le nom a fait explosion depuis la révolution de février, a choisi, dans son oeuvre, les toiles (...)

Proudhon et Courbet
Proudhon, l’un des théoriciens les plus importants de l’anarchisme, et Courbet, le peintre, s’influencèrent réciproquement dans la réflexion sur l’art. Les créations de l’artiste reflètent ce regard réaliste sur le monde.

BAKOUNINE, Michel. "Marx et Proudhon"
"Marx est un penseur économiste sérieux et profond. Son immense supériorité sur Proudhon vient de ce qu’il est authentiquement matérialiste. Proudhon, en dépit de tous les efforts qu’il a faits pour se dégager des traditions de l’idéalisme classique, est néanmoins resté toute sa vie un idéaliste impénitent ; il tombait tour à tour sous l’empire de la Bible ou du roit romain, comme je le lui disais deux mois (...)

Colson, Daniel. L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire - 1 -
"l’anarchie positive qui apparaît au milieu du XIXe siècle n’est ni une provocation, ni une utopique notion de sciences politiques. L’anarchie n’est pas non plus un idéal, une société parfaite... Pour ses inventeurs, l’anarchie est un concept éminemment empirique et concret, le seul capable de rendre compte de ce qui nous constitue présentement...Dans la pensée libertaire naissante, anarchie et réalité (...)

PROUDHON, Pierre-Joseph (1809 - 1865).- Bibliographie
Bibliographie. 1.- Oeuvres de Proudhon Publications Ordre chronologique n.d. Commentaires sur les Mémoires de Fouché ; suivis du Parallèle entre Napoléon & Wellington / P.-J. Proudhon ; manuscrits inédits publ. par Clément Rochel Version électronique Proudhon, P.J. 1839 De la célébration du dimanche : considérée sous les rapports de l’hygiène publique, de la morale, des (...)

0 | 10


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English



Português




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche