R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Musique. Chansonniers

Musique. Chansonniers


Voir aussi :

[Rubriques]
Música
Musique

Les sites référencés :


[fr] IGOR SÉVITCH - myZikinf : http://my.zikinf.com/sevitch

Nombre total d'articles : 5

Articles

Serge Utgé-Royo

PORTIS, Larry. La Canaille ! Histoire sociale de la chanson française
Avec la collaboration de Christiane Passevant. Paris : Editions CNT-Région parisienne, 2004. ISBN 2-91731-00-4. 224 p. Index, ill. Couverture ill. originale de Jacques Tardi. "Du poète et chansonnier Pierre Jean de Béranger (1780-1857) jusqu’au groupe Noir Désir à la fin du xx° siècle, Larry Portis analyse la chanson en France. .. Les défavorisés et les laissés-pour-compte sont cette (...)

Gaetano Manfredonia, « La chanson anarchiste en France des origines à 1914 ».
Pourquoi s’intéresser à la chanson politique en général et à la chanson anarchiste ? Les recherches m’ont amené à découvrir un nombre impressionnant de chansons totalement inconnues, avec souvent des paroles assassines, par exemple « le droit à l’existence ». Compte tenu de la teneur de ces textes et des lois scélérates en 1893-1894 qui interdisaient l’apologie de la violence et les chansons anarchistes, (...)

MANFREDONIA, Gaetano. La Chanson anarchiste (Ouvrages et articles de G. Manfredonia sur - )
MANFREDONIA, Gaetano "La chanson anarchiste de la Commune à RAVACHOL 1871-1894" Thèse de doctorat, Paris, IEP, 1990 MANFREDONIA, Gaetano, La chanson anarchiste en France des origines à 1914, Paris, L’Harmattan, 445p, 1997 Compte-rendu du livre MANFREDONIA, Gaetano, "Chansons et identité libertaire : de l’anarchisme historique à l’anarchisme « rêvé »," La culture libertaire, Lyon, ACL, 1997 (...)

Jean-Ferdinand Stas, "La chanson anarchiste en France, des origines à 1914"
J’ai toujours pensé et ressassé que la musique est le parfait véhicule de la poésie et que, la chanson est l’instrument idéal de la propagande. Si je n’avais pas pensé cela, j’y serais venu aujourd’hui. Voilà qu’un livre extraordinaire traite à fond ce problème. Notre ami Gaetano Manfredonia vient de sortir chez l’Harmattan La chanson anarchiste en France des origines à 1914. Ce texte de 300 pages, plus (...)


Bibliographie




Voir aussi :





* aide à la recherche