R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > pouvoir — domination

pouvoir — domination


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Les sites référencés :


[fr] John HOLLOWAY, "Le monde sans le pouvoir" : http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article1771

Nombre total d'articles : 29

Articles

0 | 10

Dossier : Anarchisme et pensée libertaire
Alexandre Dorna Note d’introduction dossier sur l’anarchisme Jacques Lesage de La Haye Anarchisme et génitalité Michel Onfray Entretien sur l’anarchisme Questions Adeline Baldacchino Stéphane François Anarchisme et rejet des Lumières Pierre-Antoine Pontoizeau Paul Feyerabend et les chemins de la liberté Anastasio Ovejero Psicología y anarquismo Cédric Faure Cornélius Castoriadis, (...)

STEVENS, Annick. "Qui contre-attaque l’Empire ? "
Réfractions No. 25 (Automne 2010) pp. 57-70. A partir de la thèse de Michaël Hardt et Antonio Negri, dans leur ouvrage Empire, sur les formes actuelles de domination, l’auteure s’interroge sur les formes actuelles de résistance révolutionnaire.

SCOTT, James C. La Domination et les arts de la résistance
Traduction d’Olivier Ruchet. 2009 : Editions Amsterdam. 272 pages. ISBN 978-2-91554-76-10. Note de l’éditeur À trop s’intéresser au discours public des dominants et des dominés, au détriment de leur discours « caché », par définition difficilement saisissable, on approche les situations de domination de manière trompeuse, et l’on risque de ne pas même apercevoir la résistance effectivement opposée (...)

MALANDER, A. La Tétralogie de Richard Wagner : la Bible d’un anarchiste.
trad. éd. A. de Malander. - Paris : Humbles, 1939. - 314 p. ; 19 cm. - (coll. La Belle équipe ; 2). s.l. Contient : L’Or du Rhin ; La Walkyrie ; Siegfried ; Le Crépuscule des dieux ; « Le Salut de la Révolution », extrait de la plaquette : Die Revolution (1849). L’influence de Bakounine sur Wagner, tous deux présents sur les barricades de Dresde en 1849, a été parfois évoquée. Il se peut, par (...)

CHOMSKY, Noam. Comprendre le pouvoir
L’indispensable de Chomsky - Deuxième mouvement Editions Aden, 2006. 220 pages Cet ouvrage dissipe les zones d’ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu’inspire l’état du monde. Ce deuxième tome s’attache à démonter des mécanismes bien rôdés qui permettent le contrôle sournois de la (...)

1987 (22-24 octobre). Colloque annuel de la Société P.-J. Proudhon
P.-J. Proudhon, pouvoirs et libertés : actes du colloque tenu à Paris et Besançon les 22, 23 et 24 octobre 1987 / [organisé par la] Société P.-J. Proudhon, [l’] Atelier Proudhon, [le] Laboratoire d’histoire [de la Faculté de Besançon] ; [sous la dir. de Pierre Ansart,... et Gaston Bordet,...]. Paris (Institut d’histoire sociale, 15 Av. Raymond Poincaré, 75116) : Société Proudhon, 1989.143 p. ; 24 cm (...)

COLOMBO, Eduardo. "Du pouvoir politique"
Selon un commentateur du xviie siècle de Tacite : « Le sujet qui délibère s’il se révoltera est déjà criminel d’État. » Et Pascal pensait que : « Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes [...], il lui faut dire en même temps qu’il faut obéir parce qu’elles sont lois, comme il faut obéir aux supérieurs, non parce qu’ils sont justes, mais parce qu’ils sont supérieurs. » Il (...)

BEKAERT, Xavier. "La servitude volontaire"
"L’originalité de la thèse de La Boétie est contenue tout entière dans l’association paradoxale des termes de « servitude » et de « volontaire ». Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, la servitude ne serait pas forcée, elle serait toute volontaire. " Immortalisé par son amitié avec Montaigne, l’humaniste Étienne de La Boétie (1530-1563) est également connu pour son Discours de la servitude (...)

Les présupposés des particularismes et ce qu’ils impliquent. 4
Même si certains aspects de l’analyse reprennent des schémas marxistes (pas les plus heureux !) en les détournant, comme la division de la réalité en un niveau infrastructurel représenté ici par la production désirante et un niveau superstructurel (social-politique), il y a abandon d’une vision dialectique au profit d’une vision manichéenne qui oppose dominants et dominés, système de domination et (...)

Les présupposés des particularismes et ce qu’ils impliquent. 9
Le juridisme extrême qui sévit actuellement aux États-Unis, mais qui est censé nous montrer la voie, est en rapport avec la crise des rôles traditionnels et aussi la crise de la Loi au sens d’expression à un certain moment donné, dans un environnement donné, de règles communes, de principes, d’action. C’est parce qu’il n’y a plus de Loi reconnue que les lois et les droits prolifèrent. Si on prend un (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



italiano



Português






* aide à la recherche