R.A. Forum

Nombre total d'articles : 13

Articles

FRATERS, Erica. La désobéissance civile des réfractaires non violents à la guerre d’Algérie
Éditions libertaires, 2017. 33 p. ISBN : 978-2-919568-82-6 ; ISSN : 2498-2679. 4e de couverture Il ne s’agit, ici, que de rappeler des faits et apporter quelques précisions sur la naissance de la désobéissance civile en France car l’information donnée sur cette question nous paraît incorrecte ou pour le moins incomplète. La désobéissance civile, en tant que telle, naît en France par une (...)

BERNARD, André et Pierre SOMMERMEYER, Désobéissances libertaires
Nada, 2014. 50 p. ISBN : 979-10-92457-04-9. Cet essai offre des exemples impressionnants de luttes non violentes, parfois initiées par des individus, dans les pays les plus divers sur divers continents. Imaginez une révolution sociale soucieuse d’éthique. "La prochaine révolution, libertaire évidemment, sera non-violente ou ne sera (...)

BIBERFELD, Laurence & Grégory CHAMBAT. Apprendre à désobéir
Éditions CNT-RP (Collection « N’Autre école ») 240 p. 2012. ISBN : 978-2-915731-30-6. Présentation de l’éditeur De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanak des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet (...)

BEKAERT, Xavier. "La désobéissance civile".
La désobéissance civile peut être définie comme la violation pacifique, délibérée et publique, de certaines lois, décrets, règlements, ordonnances de la police ou de l’armée, etc. Il s’agit habituellement de lois que l’on considère comme immorales en elles-mêmes, injustes ou tyranniques. Cependant, les lois peuvent parfois être enfreintes pour symboliser l’opposition à des pratiques du gouvernement sur un (...)

THOREAU, Henry David. "Du devoir de désobéissance civique"
"La masse des hommes sert ainsi l’Etat, non point en humain, mais en machines avec leur corps. C’est eux l’armée permanente, et la milice, les geôliers, les gendarmes, la force publique, etc. La plupart du temps sans exercer du tout leur libre jugement ou leur sens moral ; au contraire, il se ravalent au niveau du bois, de la terre et des pierres et on doit pouvoir fabriquer de ces automates qui (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano






* aide à la recherche