R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > SPINOZA, Baruch (1632-1677). Philosophe

SPINOZA, Baruch (1632-1677). Philosophe


Voir aussi :

[Rubriques]
SPINOZA : Lectures anarchistes. Par Daniel COLSON

Nombre total d'articles : 13

Articles

COLSON, Daniel.- "L’imagination spinoziste et l’idée d’émancipation"
in Les incendiaires de l’imaginaire, pp. 55-78.

COLSON, Daniel. Lectures anarchistes de Spinoza.- II. L’interprétation marxiste
Texte précédent : Lectures anarchistes de Spinoza.- I. Bakounine et Proudhon Dans l’intérêt actuel pour Spinoza, la lecture marxiste occupe une place importante, au plus près des préoccupations sociales et révolutionnaires de Proudhon et plus généralement de la pensée libertaire, mais au plus loin également, comme nous allons essayer de le montrer. L’opposition la plus visible, et sans doute (...)

COLSON, Daniel. Lectures anarchistes de Spinoza.- III. Une autre lecture de Spinoza
Textes précédents : Lectures anarchistes de Spinoza.- I. Bakounine et Proudhon Lectures anarchistes de Spinoza.- II. L’interprétation marxiste Dans un texte récent , A. Matheron, un de ceux qui, bien avant Negri, ont contribué le plus à développer une lecture politique et marxisante de Spinoza, fournit, après des années de recherches et d’interrogations, une ultime explication de (...)

COLSON, Daniel. "Par delà bien et mal !"
Je suis radicalement en désaccord avec Philippe Corcuff (Charlie Hebdo n° 548, 18/12/2002). L’anarchisme n’autorise pas les demi mesures. Soit son inspiration profonde relève effectivement du nihilisme et d’un relativisme ou d’un subjectivisme absolu, justifiant aussi bien le point de vue du nazi, du financier libertarien, du procureur stalinien que celui du syndicaliste révolté et autogestionnaire (...)

GIRAUD, Didier et GIRAUD, Marielle, dir.– Émile Masson prophète et rebelle.
Préface d’E. Hervé. Colloque international de Pontivy, 26, 27 et 28 septembre 2003. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (Hors collection), 2005. 352 p., 14 x 23 cm. ISBN 2-7535-0058-4. "Ont été privilégiées quelques approches : le pacifisme, la question bretonne ; et quelques chemins d’accès à la compréhension de l’homme, dans sa vie, ses références culturelles et philosophiques, ses amitiés." (...)

Colson, Daniel. L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire - 1 -
"l’anarchie positive qui apparaît au milieu du XIXe siècle n’est ni une provocation, ni une utopique notion de sciences politiques. L’anarchie n’est pas non plus un idéal, une société parfaite... Pour ses inventeurs, l’anarchie est un concept éminemment empirique et concret, le seul capable de rendre compte de ce qui nous constitue présentement...Dans la pensée libertaire naissante, anarchie et réalité (...)

Colson, Daniel. L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire - 3 -
Pages précédentes : Début Anarchisme et mouvements ouvriers Le renouveau de la pensée anarchiste à la fin du XXe siècle Pour bien comprendre la force éruptive de cette troisième période il faut faire un effort d’imagination, remonter trente ou quarante ans en arrière, à une époque où un peu partout dans le monde renaissaient pour quelque temps les espérances d’une transformation radicale de (...)

2003 (26-27 septembre). Pontivy. Colloque Émile Masson. Photos -1- . "Inauguration"
Aller : Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5|


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche