R.A. Forum

Nombre total d'articles : 24

Articles

0 | 10

FRATERS, Erica. La désobéissance civile des réfractaires non violents à la guerre d’Algérie
Éditions libertaires, 2017. 33 p. ISBN : 978-2-919568-82-6 ; ISSN : 2498-2679. 4e de couverture Il ne s’agit, ici, que de rappeler des faits et apporter quelques précisions sur la naissance de la désobéissance civile en France car l’information donnée sur cette question nous paraît incorrecte ou pour le moins incomplète. La désobéissance civile, en tant que telle, naît en France par une (...)

8 novembre 2014 Guéméné sur Scorff (56).- "Que Maudite soit la guerre ! "
Auberge "Les Trois Marchands", rue Émile Mazé 15 h. Ceux qui disent « NON » à la guerre Interventions de Didier Giraud, Jean-Jacques Cellier, Gaetano Manfredonia et Michel Perraud 18 h. Théâtre pour Louis Lecoin Une création du Théâtre La Balancelle sur un texte de Monique Surel-Tupin avec Audrey Jeannot, Nicolas Mourer, Nicolas Sers De 15 h à 23 h. Conférence, repas et spectacle (...)

Anarchisme et non-violence
Paris, n° 1, avril 1965 – n° 33, janvier-avril 1974. 21 X 14 cm. Dir. Publ. : Michel Tepernowsky (n° 1 à 14), Anita Bernard (n° 15 à 26), Patrice Haslin-Antona (27 à 33). Le n°18-19 (oct. 1969), en forme de brochure, est la première édition française de Pour l’anarchisme de Nicolas Walter (co-édité avec le CIRA). Le n° 25 (avril-mai 1971) est paru avec un supplément : « L’objection de conscience en (...)

JOSÉ FORTE, ANTÓNIO. Un couteau entre les dents"
Traduction inédite du portugais et présentations : Alfredo Fernandes & Guy Girard. Dessins : Aldina Éditions AB IRATO, 2007. 240 pp. ISBN : 978-2-911917-53-7 António José Forte (1937-1988), poète surréaliste portugais. D’un lyrisme violent, où le désespoir ne veut céder qu’aux seules injonctions lumineuses de l’amour, la poésie de Forte ouvre à tous vents un espace mental où ce qu’hurle la (...)

COLSON, Daniel. L’anarchisme ouvrier et la violence extrême (Texte)
En résumé, et pour ce qui concerne cette première séquence de la violence propre à l’anarchisme ouvrier on pourrait donc dire ceci : Comme toute chose, comme tout être, la violence propre à l’anarchisme ouvrier est une violence originaire ou générique, une nouveauté radicale, qui ne s’autorise que d’elle-même dirait Lacan. C’est pourquoi la violence qui caractérise les mouvements ouvriers à caractère (...)

Israël/Palestine : Les anarchistes contre le mur
Le retrait unilatéral d’Israël de la Bande de Gaza, qualifié de « geste de paix » par les gouvernements et la plupart des medias occidentaux, est loin de permettre une autonomie réelle à la population palestinienne de Gaza. Les frontières sont contrôlées par Israël, il n’existe ni port ni aéroport sur le territoire, 80 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté — pour beaucoup dans des camps et (...)

BECKAERT, Xavier. "Jean Van Lierde, un réfractaire".
Publié dans le n°117 de la revue Alternatives Non Violentes Jean Van Lierde a été de tous les grands combats humanistes du siècle : la résistance au fascisme, la lutte anti-militariste et anti-capitaliste, le mouvement pour la paix, le combat contre le colonialisme et pour la libération des peuples, … Toute sa vie, il a provoqué, pourfendu, résisté, à toutes les cliques conservatrices bien pensantes (...)

Exposés en français
Organisé par le Professeur Francis Feeley du Laboratoire "Langues, Littératures, Société " à l’Université de Savoie, Chambéry, et Directeur du CEIMSA à l’Université de Grenoble 3. Jo Briant : « Pas de paix sans justice et sans developpement solidaire ». Nous sommes dans un monde profondément inégal et injuste (selon le PNUD : 3 milliards d’êtres humains survivent avec moins de 2 dollars par jour ; la (...)

BEKAERT, Xavier. Anarchisme, violence et non-violence
Éditions du Monde libertaire : Alternative libertaire, 2e édition augmentée. 2005. 80 p.

SEBASTIANOFF, François. "Les actions directes non violentes".
Parmi les actions collectives qui ne passent pas par le bulletin de vote, certaines sont dites non violentes. Les médias leur associent des connotations héroïques (photos de manifestants qui se sont enchaînés) et, depuis quelques années, des connotations carnavalesques (une manifestante écolo déguisée en tortue de mer). Au-delà des clichés, ces actions ont en commun une stratégie : pour rendre possible (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano






* aide à la recherche