R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > JAMES, William (1842-1910). Philosophe pragmatiste américain

JAMES, William (1842-1910). Philosophe pragmatiste américain


Nombre total d'articles : 4

Articles

PEREIRA, Irène. Syndicalisme révolutionnaire et philosophie pragmatiste : des affinités sélectives
Irène Péreira Résumé : Notre article se donne pour objectif de montrer comment durant la première moitié du XXe siècle en France des commentateurs ont pu associer le syndicalisme révolutionnaire et la philosophie pragmatiste. Pour cela, nous commençons en soulignant l’importance de l’action directe pour les syndicalistes révolutionnaires et donc la place fondamentale accordée à l’action. Nous (...)

COLSON, Daniel. L’anarchisme ouvrier et la violence extrême (Texte)
En résumé, et pour ce qui concerne cette première séquence de la violence propre à l’anarchisme ouvrier on pourrait donc dire ceci : Comme toute chose, comme tout être, la violence propre à l’anarchisme ouvrier est une violence originaire ou générique, une nouveauté radicale, qui ne s’autorise que d’elle-même dirait Lacan. C’est pourquoi la violence qui caractérise les mouvements ouvriers à caractère (...)

PEREIRA, Irène. Pour un usage anarchiste du pragmatisme. I.
Il s’agit dans cet article d’essayer de montrer en quoi la philosophie pragmatiste peut constituer un paradigme fructueux pour penser l’anarchisme. Tout d’abord, nous désirons faire apparaître que le pragmatisme permet de doter l’anarchisme d’un ensemble de présupposés cohérents en matière de théorie de la connaissance. Ensuite, nous souhaitons montrer comment le pragmatisme permet de mettre en (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche